CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les causes des varices : hérédité, âge...

vendredi 18 novembre 2016
Les causes des varices : hérédité, âge...

Les varices constituent l’une des complications des jambes lourdes. Il est donc facile de dire que ces dernières représentent  la principale cause. Mais, en poussant  plus loin les recherches, il existe de nombreux facteurs favorisant cette maladie. Certains sont héréditaires et d’autres liés directement à notre mode de vie.

 

Hérédité

Si on parle de  génétique, certains individus risquent  d’avoir  des  varices. Si un des parents en a, on aura 45% de chances  d’en développer aussi. Ce taux pourra même atteindre les 75% si les deux parents en sont concernés. Il faut toutefois le reconnaître, les femmes en souffrent plus que les hommes. En effet, 75% ont des varices surtout en période de grossesse.  

 

varices quand on est enceinte

 

Les veines subissent plus de pression et la tonicité de leurs parois diminue. Heureusement que les varices qui se forment durant cette période disparaîssent  dans les mois qui suivent l’accouchement.

 

Âge, surpoids, constipation

À partir de 30 ans, l’organisme enclenche un processus de dégénérescence des veines et des valvules. Ceci entraine une  fatigue des vaisseaux sanguins. De plus à cet âge, beaucoup de femmes  ont une vie  sédentaire.

 

Et si l’on se réfère aux statistiques récentes, le taux de personnes atteintes de varices est plus élevé chez  les quinquagénaires. Un autre facteur explique ce phénomène.

 

À partir de la trentaine, le surpoids commence souvent prendre place. Ce qui augmente encore la pression sur les parois veineuses. Il ne faut pas aussi oublier la constipation qui constitue également l’une des plus grandes causes des varices.

 

Les habitudes

Les boissons alcoolisées sont également des facteurs de risque et les personnes qui en boivent ne sont pas épargnées par les  varices ; ce breuvage favorise  la dilatation des veines. Il en est de même pour celles qui prennent un contraceptif ou celles qui soulèvent régulièrement des charges lourdes.

 

Une position assise ou debout prolongée constitue également un facteur de risques important. On peut y ajouter le fait de moins bouger. Le manque d’activité physique a en effet souvent pour conséquence la réduction de la masse musculaire essentielle au système veineux.

 

Il faut toutefois éviter certains sports impliquant des sauts ou des charges lourdes comme l’haltérophilie et le basket-ball.

 

Eviter les varices en marchant

L’exposition à la chaleur favorise également l’apparition des varices, au même titre que les vêtements ou les bas trop serrés.

 

En savoir plus sur les varices

Quels sont les complications des varices ?

Comment soulager des varices ?

Quels sont les traitements des varices ?

Comment reconnaitre une varice ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.