CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Pourquoi la chaleur favorise les jambes lourdes ?

mercredi 23 novembre 2016
jambes lourdes chaleur

Chaque été, un phénomène vient gâcher le plaisir fourni par le soleil : les jambes lourdes qui sont souvent accompagnées de douleurs. Qu'est-ce qui les favorise les jambes lourdes ? Comment les traiter ? Les éléments de réponse essentiels à ces questions sont dans cet article.

 

Chaleur et jambes lourdes : liens de cause à effet

La chaleur est normalement une source de plaisir. Elle provoque toutefois une augmentation du taux des hormones dans l’organisme. Ce qui favorise la dilatation des veines et des troubles s’y rapportant.

 

Du fait de cette dilatation, il est difficile pour ces veines de faire parvenir le sang des jambes vers le cœur. La stagnation de celui-ci dans les jambes a pour conséquence, l’apparition de symptômes comme les gonflements, fourmillements, douleurs ou crampes.

 

jambes lourdes et chaleur

Des problèmes qui nous poussent souvent à délaisser les shorts, maillots et autres accessoires incontournables de l’été. Alors que faut-il faire pour ne pas nous priver de ces plaisirs ?

 

Comment prévenir ?

Les vacances d’été constituent, pour certains d’entre nous, une occasion de profiter des bains chauds ou des hammams. Il est toutefois important de le dire, nous avons plus de chance d’être atteints de jambes lourdes à proximité de telles sources de chaleur.

 

Heureusement, il est possible d’éviter l’apparition des symptômes en finissant chaque journée avec un jet d’eau froide sur les jambes.

 

Il faut y associer un mode de vie sain impliquant de ce fait une alimentation saine composée de moins de nourritures trop épicées sans oublier de pratiquer régulièrement des activités physiques.

 

La marche dans l’eau et la natation sont les plus recommandées, car font travailler les muscles et permettent de garder la forme. On peut y ajouter la flexion des chevilles et les exercices de gymnastique douce.

 

marche dans l'eau contre les jambes lourdes

Quid du traitement

Pour soulager les douleurs et les gonflements, les médecins prescrivent généralement les veinotoniques. Ces derniers constituent par ailleurs un moyen de prévention efficace des complications. Ils permettent notamment de faire disparaître les douleurs et oedèmes et d’éviter l’apparition des varices et des ulcères ainsi que les ulcères veineux. Leur action rapide et durable constitue l’une des raisons de leur prescription par les médecins.

 

veinotonique

Pour les traitements classiques, les veinotoniques les plus recommandés sont le Daflon et le Relvène qui n’ont quasiment aucun effet secondaire. Depuis quelque temps, ils sont de plus en plus concurrencés par des remèdes à base de plantes actives sur la stase veineuse.

 

En savoir plus sur les facteurs favorisants les jambes lourdes : 

Le surpoids est-il à l'origine des jambes lourdes ?

La marche peut-elle soulager les jambes lourdes ?

La grossesse favorise-elle les jambes lourdes ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.