CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Complications des varices : symptômes, et traitements

vendredi 18 novembre 2016
Varice douloureuse complication

Dès la première apparition, les varices devront faire l’objet d’un traitement adapté. Ceci pour éviter une augmentation de leur nombre et de leur taille. Sans traitement approprié, des complications peuvent survenir: aggravation des symptômes, problèmes de peau, rupture et phlébite.

 

Symptômes fréquents et intenses

Si on ne les traite pas, les varices augmenteront de volume avec le temps, et elles pourront même se multiplier. Les symptômes gagnent aussi en fréquence et en intensité. Leur risque de permanence sera ainsi plus élevé.

 

Ces symptômes peuvent être classés en trois groupes. 

  • En premier les fourmillements, douleurs, brûlures et crampes.
  • Les jambes lourdes font partie du second.
  • Dans le dernier groupe il s’agit de gonflements et œdèmes que l’on percevra au niveau de la cheville ou du mollet.

Problèmes de la peau

L’absence ou l’insuffisance de traitements peut aussi entrainer des problèmes de la peau qui pourront avoir des conséquences autres qu’esthétiques. La dermite ocre en fait partie.

 

Elle se manifeste par une virée de la couleur de la peau en rouille sombre. Il y a aussi l’eczéma variqueux, ensemble de lésions cutanées, en plaques ou en nappes, perceptibles dans la région variqueuse.

 

varices

Le dernier problème de la peau pouvant résulter du non-traitement des varices est l’ulcère variqueux. Le creusement visible de la peau est dû à un excès de grattage ou à un traumatisme sur la peau. Il pourra s’infecter facilement et se cicatrisera difficilement.

 

La rupture

Ce problème est favorisé, en plus de l’inexistence ou de l’insuffisance des traitements des varices, par la fragilité de la paroi des veines. Il peut être externe ou interne. Le premier est souvent dû à une agression de la varice en surface de la peau par un facteur extérieur. Ceci pourra être à la source de la formation d’une plaie qui saigne ou d’une hémorragie. Dans ce cas, la compression de la peau est incontournable.

 

Le second est la conséquence d’un effet de cisaillement répété ou continu. Il peut provoquer une hémorragie interne à laquelle peuvent s’ajouter des douleurs intenses. La formation d’une ecchymose, ou même d’un hématome local est parfois inévitable.

 

La phlébite

En cas d’absence ou d’insuffisance de traitements pendant un certain temps, la formation des caillots à l’intérieur des veines est possible. On parlera alors de phlébites. Ces dernières peuvent être superficielles ou profondes. Les premières sont perceptibles au niveau des vaisseaux sanguins superficiels.

 

Leurs complications restent cependant moins graves.

 

phlebite, mal aux jambes

La formation des phlébites se fait au niveau des veines profondes pour les deuxièmes. Ces dernières peuvent avoir des complications plus graves. Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’embolie pulmonaire, une maladie mortelle.

 

En savoir plus sur les varices

Comment soulager des varices ?

Quelles sont les causes des varices ?

Quels sont les traitements des varices ?

Comment reconnaitre une varice ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.