CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les complications de l'insuffisance veineuse

mercredi 23 novembre 2016
insuffisance veineuse complication

Appelée ainsi, la maladie de la jambe lourde est souvent prise à la légère. Pourtant, il s’agit d’une pathologie qui peut mener à des complications très sérieuses. Tour d’horizon des complications de l’insuffisance veineuse.

 

Les complications des varices ?

Les varices se manifestent par des veines visibles à la surface de la peau, mais peuvent aussi n’envoyer aucun signe extérieur. Dans tous les cas, la stagnation du sang dans les membres peut toujours entrainer les complications.

 

Ceci se traduit par d’importants gonflements. A ce stade, non seulement la maladie devient tortueuse, mais elle se propage et se multiplie aussi. C’est là qu’il faut faire attention, car elle risque de se compliquer.

 

Si la varice n’est pas encore prise en charge à ce moment, le sujet commencera à ressentir en permanence des douleurs, fourmillements, crampes et brûlures au niveau des membres inférieurs. Ce symptôme s’accompagnera de gonflements et œdèmes au niveau du mollet et de la cheville.

 

complication des varices

 

Les symptômes extérieurs de la varice peuvent aussi évoluer et devenir encore plus inesthétiques. Des lésions cutanées vont se former sur le trajet des varices et la peau va perdre sa teinte naturelle pour prendre une couleur rouille sombre.

 

Des ulcères variqueux sous forme de creusement de la peau vont se former avec le temps ou si l’individu gratte la partie concernée.

 

Les complications de la phlébite

Si les complications de la varice se limitent au niveau des membres inférieurs, celles de la phlébite peuvent s’étendre ailleurs. Lorsque le caillot de la phlébite se forme au niveau d’une veine superficielle, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

 

En revanche, il faut se méfier lorsqu’il atteint les veines profondes des jambes. Car cet endroit favorise son déplacement dans le torrent circulatoire et finira par atteindre le cœur et les artères pulmonaires. On parle alors d’embolie pulmonaire qui est un problème médical grave entrainant la mort.

 

L’embolie se traduit par une sensation de chaleur, une rougeur, un gonflement de la jambe et une douleur spontanée. A son stade supérieur, il peut entrainer de la fièvre. Toutefois, il évolue insidieusement.

 

Dans la majorité des cas, la phlébite n’est pas détectée qu’au stade d’embolie pulmonaire. Outre cette complication, sans traitement, la pathologie entraine l’obstruction de la veine concernée et œdème permanente.

 

complication de la phlebite

 

Notez que l’allaitement et accouchement prolongé favorise le développement de la phlébite. Il en est de même pour les sujets souffrant de cancers, anomalie héréditaire de coagulation sanguine.

 

En savoir plus sur l'insuffisance veineuse : 

Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?

Comment reconnaitre l'insuffisance veineuse ?

Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse ?

 

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.