CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les complications de la thrombose veineuse

jeudi 24 novembre 2016
thrombose veineuse profonde

Une thrombose veineuse non diagnostiquée ou non soignée peut entraîner de graves complications devenant des urgences médicales. Celles-ci peuvent surgir immédiatement ou tardivement, dans les mois ou les années après l’apparition de la maladie.

 

L’extension du thrombus en l’absence de traitement

Le thrombus peut se déployer en formant des thrombocytes également appelés plaquettes sanguines. Ces derniers jouent un rôle primordial dans le processus de coagulation du sang, ils deviennent gluants et s’accumulent sur la fibrine qui compose le caillot.

 

thrombose veineuse profonde

Le vaisseau sanguin est donc progressivement bouché, ce qui va ralentir la circulation sanguine jusqu’à son occlusion. Cette obstruction veineuse va causer progressivement des troubles valvulaires veineux et engendrer une hyperpression veineuse.

 

Cette expansion du caillot présente, en outre, une aggravation des symptômes de phlébite notamment une inflammation aigüe des zones concernées.

 

L’embolie pulmonaire : principal danger de la thrombose veineuse

L'embolie pulmonaire s’avère fatale dans près de 20% des cas. Chaque année, l’hexagone constate entre 70 000 et 100 000 cas d'embolie pulmonaire. C’est une complication majeure de la thrombose en phase aiguë. Un caillot  qui circule dans le sang va boucher l'artère pulmonaire.

 

Dans la plupart des cas, une embolie pulmonaire survient après une phlébite des membres inférieurs. Une embolie de petite taille sera distale, tandis qu’un thrombus de grosse taille pourra obstruer une grosse artère.

 

Le sujet présentera une arythmie cardiaque, une difficulté de respiration, des douleurs au niveau de la cage thoracique, la présence de cyanose et de toux sèche, voire des crachats de sang. Les formes d'embolie pulmonaire les plus dangereuses peuvent entraîner une perte de connaissance appelée « syncope » et parfois une mort subite.

 

La maladie post-phlébitique ou post-thrombotique

Si elle n’est pas traitée, la phlébite risque de s’étendre et de détruire petit à petit le système veineux. C’est une maladie redoutable en raison des conséquences tardives qu'elle engendre, causant une maladie post-thrombotique. Ce syndrome est caractérisé par des symptômes d’insuffisance veineuse au niveau d’un membre inférieur ayant présenté une phlébite profonde.

 

thrombose veineuse

La maladie post-phlébitique est caractérisée par :

  • Une sensation de lourdeur des jambes
  • L’apparition des varices
  •  L’enflure des membres inférieurs ou œdèmes
  • Formation d’un ulcère, une plaie qui se présente sur la jambe, sur le mollet et plus souvent encore au niveau de la cheville.

En savoir plus sur la thrombose veineuse : 

Quels sont les symptômes de la phlébite ?

Connaitre les causes de la phlébite

Comment traiter une thrombose veineuse ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.