Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Tout savoir sur la compression médicale
Les bas et chaussettes de contention sont constitués d'un tissu élastique spécialement conçu à cet effet : très serrés à la cheville et moins serrés en remontant jusqu'à la jambe. Ce principe permet favoriser le retour sanguin, ce qui est la base du bénéfice de la contention.
Les bas, chaussettes ou collants de contention proposent différents niveaux de compression exprimés en millimètres de mercure (mmHg). En France, les différents niveaux de contention sont exprimés en Classe de 1 à 4. La classe 1 étant la moins compressive et la classe 4 la plus compressive. Votre médecin en fonction de votre pathologie vous indiquera sur prescription médicale quelle force de compression (classe) vous avez besoin.
Les principales marques de contention
Nous vous proposons toutes les marques disponibles en France.
Les quatres marques citées ci-dessus étant les plus réputées.
Les prises de mesure pour la contention médicale doivent être prises de manière précise afin de commander le produit le mieux adapté possible. Généralement il faut mesurer la hauteur du genou, la hauteur de cuisse ou le tour de la cheville… Les prises de mesure doivent être prises de préférence le matin lorsque les jambes sont le moins enflées.
De nombreuses pharmacies proposent des bas de contention. Avec les sites de vente en ligne de dispositifs médicaux, il est maintenant possible de commander ses orthèses de contention directement sur internet. Certains sites proposent de vous fournir une feuille de soins afin de vous faire rembourser par la CPAM. www.espace-contention.com propose quasiment toutes les marques disponibles en France.
Dès votre lever, le matin, vous devez mettre vos bas ou chaussettes de contention. Cette opération est parfois difficile notamment à partir de la Classe III. Pour cela, il existe de nombreux accessoires d’aide à l’enfilage qui vous aiderons à enfiler les bas ou chaussettes.
Retirer bas ou chaussettes au moment du coucher. Il n’est pas utile de les porter la nuit.
La plupart des bas ou chaussettes sont vendus par paires, en cas thrombose veineuse sur une jambe, vous avez besoin seulement de porter un bas sur la jambe affectée par la thrombose.
Vous devriez porter des bas ou chaussettes de compression tous les jours aussi longtemps que nécessaire. Dans certains cas, il faudra les porter à vie. Votre médecin pourra vous conseiller et vous suivre en fonction de l’évolution de votre pathologie.
Suivez les instructions sur l'étiquette ou les indications se trouvant sur la notice qui accompagne le bas. Pour le lavage des bas. En général :
Laver les bas après chaque utilisation. Le lavage élimine les graisses et la saleté et aide à préserver la matière.
A la main ou à la machine, vérifier l'étiquette ou la notice pour un lavage approprié. Dans le cas d’un lavage en machine, il sera conseillé d’utiliser un sac ou filet de protection afin de ne pas agresser le produit.
Laver de préférence les bas ou chaussettes avec un savon doux. Il ne faut surtout pas utiliser de détergent car cela peut affecter l'élasticité du produit.
Bien rincer les bas ou les chaussettes.
Vous pouvez si vous le souhaitez sécher les bas avec une serviette. Surtout, ne pas les tordre ou les tourner.
En lavage machine, il est préférable de programmer le cycle délicat
Remplacer les bas de compression selon les vos besoins et le degré d’usure. En général, les propriétés élastiques durent environ 4 à 6 mois.