CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les origines de la contention

vendredi 09 janvier 2009

Les Origines Lointaines de la Contention

 

Docteur Christian Gardon-Mollard
Médecin Vasculaire

 

L’histoire de la contention médicale est très ancienne. On ne se doute pas qu’elle est  bien plus ancienne que les grecs et Hippocrate le très fameux médecin de l’île de Cos.

 

Le fait d’appliquer une « pression » sur un membre ou sur une toute autre partie du corps a sans doute été utilisé dès la période préhistorique par nos lointains ancêtres. Il est en effet naturel chez les primates que nous sommes de porter la main sur une zone qui fait mal, qui souffre ou qui est gonflée. Il en est de même pour les saignements qui sont stoppés rapidement par la pression quand il s’agit d’une hémorragie superficielle veineuse.

 

Les premiers hommes ont donc certainement utilisé leurs mains pour appliquer une compression qui soulage. Ils ont ensuite comprimé avec des liens végétaux et des tissus pour appuyer sur les blessures ou les gonflements.

 

A une période plus tardive, dans l’ancienne Egypte, on retrouve des preuves évidentes de l’utilisation de la contention pour les vivants et pour les morts. Les vivants d’abord étaient fréquemment soignés et soulagés par des bandages dont il est fait mention à de très nombreuses reprises dans les papyrus médicaux conservés dans les collections égyptiennes des grands musées du monde comme le musée du Caire, le Louvre, le British Muséum ou le musée de Turin. La pose d’un bandage chez un patient de cette époque était considéré comme un acte médical et religieux important qui réclamait la protection des dieux. Le médecin devait prononcer une prière à Isis à cette occasion.
Il ne faut pas oublier qu’en ce temps anciens, la maladie et la guérison étaient considérées comme des manifestations de la volonté des dieux et des mauvais esprits. De ce fait les médecins étaient des « prêtres-guérisseurs » en relation directe avec certains dieux. La médecin était donc une activité religieuse.

 

De quels dieux égyptiens s’agit-il ?


C’est dans le mythe d’Isis et d’Osiris qu’il faut chercher les preuves de l’importance de la contention médicale.

 

Osiris est le dieu fondateur de la royauté égyptienne. Fils du Ciel et de la terre, il est tué par son frère jaloux de lui pour des questions d’héritage. Ce frère envieux et méchant après avoir tué Osiris,  le découpe en morceaux qu’il disperse selon la légende dans le delta du Nil. C’est alors que la déesse Isis qui est l’épouse d’Osiris recherche et rassemble les morceaux du corps de son époux afin de le faire ressusciter grâce à ses pouvoirs magiques. Mais afin que l’âme d’Osiris puisse à nouveau revenir à l’intérieur de son corps il faut réunir fermement les éléments dispersés de son corps par des bandages serrés. C’est ainsi qu’apparaît en Egypte la première momie. Depuis cette époque et durant plus de 3000 ans les morts égyptiens devront après leur mort être emmaillotés dans des bandelettes pour espérer revivre heureux dans le royaume des morts. Le message du mythe d’Isis et d’Osiris exprime donc les extraordinaires pouvoirs de régénération et de soulagement du bandage. En effet sans les bandelettes de la momie, le corps ne conserve pas son intégrité physique et n’autorise pas le retour de l’âme…

 


Cette symbolique indique aussi pour les vivants les effets bienfaisants de la contention sur les saignements, les gonflements, les inflammations, les fractures et les douleurs.

 

Il est remarquable de constater que les bandages d’aujourd’hui sont quasiment identiques aux des bandages de lin fin utilisés par nos ancêtres les égyptiens. La seule différence importante est que les égyptiens ne connaissaient pas le caoutchouc et qu’ils ne disposaient donc pas de bandes élastiques mais le principe du traitement reste le même.

 

Aujourd’hui l’angiologue, le phlébologue, le chirurgien, le médecin, l’infirmière qui applique et pose une bande de contention-compression, ne se doute pas qu’il reproduit une partie du rite du mythe fondateur d’une des plus grandes civilisations du monde !

 

Pour en savoir plus sur l'histoire de la contention médicale, nous vous conseillons l'ouvrage suivant :

 

1000 ans d'Histoire de la Contention Medicale ou Ces dieux qui ont créé la contention. Ed. Masson Elsevier. 2010 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients.