CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Tennis-elbow

Douleur au coude : tennis-elbow ? Les solutions orthopediques espace-contention

 

Tennisman invétéré, vous ressentez une douleur aigüe dans la partie externe de votre coude ? La pratique de votre sport préféré est devenue impossible tant vous souffrez ?  Vous ne pouvez plus exercer les gestes de la vie quotidienne les plus simples, comme donner une poignée de main ou tourner le bouton d’une porte sans avoir mal au coude ?

 

Attention ! Vous souffrez peut-être d’un tennis elbow comme 45% des joueurs de tennis qui pratiquent quotidiennement ce type d’exercice physique ! 

 

Consultez le plus rapidement possible. Après un bilan clinique détaillé et une échographie, le port d’une attelle spécialement étudiée pour cette pathologie vous sera très probablement prescrit.

 

Qu’est-qu’un tennis elbow ?

 

Un tennis elbow est une inflammation du tendon épicondylien situé sur la partie extérieure du coude. Elle est provoquée par son surmenage. En effet, ce sont les sollicitations excessives de ce tissu lors de l’exécution de mouvements répétitifs de l’avant-bras en rotation et du poignet et/ou des doigts en extension qui sont à l’origine de ce problème. Pour cette raison, cette pathologie affecte plus particulièrement les sportifs de haut niveau, mais pas uniquement.

En effet, elle peut également survenir lors d’activités manuelles comme le jardinage ou le bricolage ou lorsqu’un travail implique les mêmes parties du corps.  L’appellation de cette pathologie sera alors : « tendinite du coude ». Pour les tennismans, elle sera désignée par les termes : « tennis elbow ».

  • A quel âge les travailleurs ou sportifs sont-ils les plus exposés ? Cette maladie peut apparaître à n’importe quel âge.  Cependant, il semble que les personnes âgées 30 à 50 ans soient les plus vulnérables.
  • Cette affection touche-t-elle davantage les hommes que les femmes ? Il apparaît que les femmes, comme les hommes, peuvent être concernées par cette pathologie.

Vous pourrez également rencontrer cette maladie sous le nom scientifique d’épicondylite.

Attention ! Ne pas la confondre avec l’épitrochléite ou golfer's ellbow qui concerne la partie interne du coude. Elle résulte de microtraumatismes répétés qui surviennent suite à la pratique du golf ou de l’escalade.

 

Quelles sont les causes du tennis-elbow ?

  • Pour les sportifs

Le risque est important lorsque les sportifs ne s’échauffent pas suffisamment et ne s’hydratent pas assez durant un long exercice physique trop intense, surtout s’il fait froid. Adopter une mauvaise posture et une technique de jeu incorrecte peut aussi favoriser une lésion tendineuse. Ne pas observer certaines précautions lors de la reprise de l’exercice physique, après un arrêt prolongé peut aussi constituer un facteur de risque. Les changements de terrain de jeu ou de matériel utilisé notamment un matériel neuf peuvent également être la cause d’un tennis-elbow.

  • Plus particulierement pour le tennisman

Certains tennismans pensent que pour augmenter la force de frappe de la balle de tennis, ils doivent serrer fort le manche de leur raquette. C’est faux, ce type de pression trop intense ne peut que favoriser une lésion tendineuse sans pour autant apporter l’effet escompté.

 

Afin d’éviter les risques de lésions, il convient d’utiliser un matériel adapté à la taille de votre paume. En effet, la circonférence du manche de votre raquette doit correspondre à la dimension de votre main

 

Votre jeu peut également être en cause. En effet, concentrer votre entraînement sur un seul geste comme le revers ou le coup droit qui demandent trop d’efforts pour votre avant-bras peut favoriser la survenue de cette pathologie.  Et surtout, pensez à respecter les temps de récupération.

  • Pour les travailleurs ou bricoleurs

Exercer des activités répétitives impliquant trop vos attaches tendineuses, recevoir un coup sur l’insertion du muscle de votre coude, pratiquer des activités trop intenses et adopter une mauvaise posture durant de longues heures constituent des causes favorables.

 

En prévention, n’oubliez pas de porter des bracelets ou coudières spécialement étudiés pour éviter les risques de lésions.

 

Notre boutique en ligne vous offre un large choix d’attelles ou d’orthèses spécialement conçues pour protéger votre articulation ! Consultez dès maintenant notre gamme pour les sportifs !

 

Comment traiter votre mal de coude ?

Stopper les sollicitations des attaches tendineuses concernées avec la mise au repos de l'avant-bras, utiliser la cryothérapie (froid), immobiliser grâce à une attelle, prendre des antalgiques ou des anti-inflammatoires est le plus souvent recommandé pour favoriser votre rémission et la diminution de vos douleurs. Vous devrez également suspendre votre pratique du tennis.

 

La solution orthopedique

Le port d’une attelle est très souvent prescrit que ce soit en phase aigüe de la maladie ou en prévention de récidive. Son rôle est de maintenir et de soutenir votre poignet ou votre coude. Ainsi, cette orthèse diminuera la tension exercée et améliorera la symptomatologie.

 

Vous retrouverez sur notre page « gamme sport tennis elbow » les bracelets, coudières, bandages et attelles anti-épicondylite de marques renommées telles que thuasne, thuasne sport et gibaud

 

Commandez dès à présent votre bracelet anti-épicondylite ou votre orthèse de coude elbowgib gibaud parmi un large choix d’attelles pour tennis elbow dans notre boutique en ligne !