CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

La grossesse, un facteur favorisant les jambes lourdes

mercredi 23 novembre 2016
jambes lourdes grossesse

La grossesse est un facteur favorisant les jambes lourdes. Quelle hygiène et quel traitement donc adopter pour les prévenir ou les faire disparaître ? Voici des éléments de réponse.

 

Grossesse et jambes lourdes : quels liens ?

60 % des femmes ont des varices pour la première fois durant leur grossesse. C’est au cours de leur première grossesse également que 10 à 20 % d’entre elles sont atteintes d’insuffisance veineuse.

 

Cette dernière se manifeste, soit par des jambes lourdes, soit par des varices. La fréquence de ces troubles est même plus élevée pour les femmes qui ont déjà un ou plusieurs enfants.

 

grossesse et varice

 

Le phénomène est lié à un accroissement du volume sanguin et l’augmentation du taux des hormones durant cette période. Ceci provoque la difficulté pour les veines de conduire le sang des jambes vers le cœur.

 

Par ailleurs, la compression de la veine cave inférieure par l’utérus grossissant provoque la stagnation du sang dans les jambes. Les jambes lourdes deviennent ainsi inévitables.

 

Hygiène à adopter

Avec des précautions de base et une bonne hygiène de vie, on peut alléger les symptômes des jambes lourdes durant la grossesse. Quelques situations sont donc à éviter : être assis ou en station debout trop longtemps, porter des vêtements rétrécissants, mettre les jambes près d’une source de chaleur. Les femmes enceintes devront ainsi mettre les hammams et les bains chauds en dehors de leur priorité.

 

Par contre, il est nécessaire d’arroser leurs jambes avec de l’eau fraîche en début de soirée. Le surpoids étant l’un des facteurs favorisant les jambes lourdes durant la grossesse, l’alimentation devra faire l’objet d’une surveillance. Il est également recommandé de surélever les pieds quand on est au lit et de pratiquer des exercices physiques adaptés à la situation.

 

Les solutions proposées contre les jambes lourdes

Bien que vus de mauvais œil, les bas et collants de contention constituent une meilleure solution face aux jambes lourdes. Depuis quelques années par ailleurs, ils ont gagné en confort et en esthétiques et conviennent ainsi de plus en plus à la maternité. L’existence des collants à ceinture extensibles et de bas autofixants en est une preuve.

 

bas de contention

 

Si malgré ces mesures et l’adoption de la contention, les symptômes ne disparaissent pas, on pourra se tourner vers les solutions médicamenteuses, avec les prescriptions de son médecin bien sûr. Parmi celles-ci, on peut notamment citer les phlébotropes et les phlébotoniques.

 

En savoir plus sur les facteurs favorisants les jambes lourdes : 

La marche peut-elle soulager les jambes lourdes ?

Le surpoids est-il à l'origine des jambes lourdes ?

La chaleur favorise-elle les jambes lourdes ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.