CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

L'hérédité est-elle une cause des jambes lourdes ?

vendredi 18 novembre 2016
l'hetedite, cause des jambes lourdes

Le fléau des jambes lourdes est très connu actuellement. Mais pour beaucoup, la question est surtout de savoir si son apparition est incontournable dans le cas où il est héréditaire. L'hérédité est-elle une cause des jambes lourdes ? De plus, d’autres facteurs contribuent à son évolution. Alors, que peut-on faire ?

 

Antécédents familiaux : quel risque d’avoir les jambes lourdes ?

L'apparition de varices est incontournable lorsque les deux parents en sont atteints. En général, les personnes concernées ont au moins un ascendant qui en souffre. Les spécialistes estiment que le risque est doublé quand l'un des parents est variqueux. La probabilité est multipliée par trois si le père et la mère sont tous atteints.

 

varice, cause de jambes lourdes

 

La possibilité d’avoir la varice est liée à des gènes qui contribuent au mécanisme de l’insuffisance veineuse. On ne devra pourtant pas rester impuissant face à cette pathologie. Des précautions sont à prendre même si vous l’avez hérité de votre famille variqueuse.

 

Quels autres facteurs ?

Il a été prouvé que les varices et l’insuffisance veineuse sont héréditaires. Il faut comprendre toutefois qu’à cela s’ajoutent d’autres facteurs favorables à leur développement.

 

En effet, l’âge, le surpoids, les vêtements serrés, la chaleur, la sédentarité, la constipation sont autant d’éléments qui peuvent augmenter le risque. Mais ces composantes non génétiques sont bien évitables.

 

La varice est un problème qui n’affecte pas trop les populations rurales d’Asie ou d’Afrique. On constate par ailleurs que les personnes qui immigrent dans les pays industrialisés risquent davantage d’en souffrir.

 

Quelles précautions prendre face aux jambes lourdes ?

Si vous avez une forte hérédité, veuillez ne pas accumuler les facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir.

 

Privilégiez les exercices physiques réguliers afin d’empêcher l’évolution rapide de la maladie. Faites des marches rapides de trente minutes tous les jours et évitez de prendre à tout moment des aliments qui font grossir.

 

hygiene de vie et jambes lourdes

 

De même, gardez la ligne et ne cherche pas à perdre des kilos inutilement. Ces conseils sont devenus indispensables aujourd’hui pour assurer une bonne hygiène de vie qui va améliorer la circulation veineuse.

 

Jambes lourdes chez les femmes enceintes

Cette pathologie touche bon nombre de femmes enceintes.

 

Durant cette période, les jambes subissent à la fois un changement hormonal et une forte pression. Elles peuvent ainsi gonfler et devenir souvent douloureuses.

 

femme enceinte et jambes lourdes

Pour atténuer ces douleurs, vous pouvez alterner eau froide et eau chaude pendant votre douche. Toutes ces mesures contribuent d’ailleurs à la prévention des maladies cardiovasculaires. Évitez aussi de rester debout trop longtemps ou d’exposer vos jambes à la chaleur.

 

En savoir plus sur les causes des jambes lourdes

L'âge est-il une cause des jambes lourdes ?

Une mauvaise circulation peut-elle être responsable des jambes lourdes ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.