CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Jambes lourdes : qui et quand consulter ?

jeudi 24 novembre 2016
consultation des jambes lourdes

Les jambes lourdes sont devenues un véritable phénomène en occident, touchant en moyenne une personne sur trois, des femmes pour la plupart. Elles ne sont pas, certes, une fatalité, mais il est tout de même nécessaire de consulter pour éviter les complications. Quel est le meilleur moment pour ce faire ? A qui faut-il s’adresser ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Un pharmacien pour commencer

Etant qualifiées de « bénignes », les jambes lourdes ne font pas partie des maladies qui nous préoccupent. Toutefois, leur complication est souvent regrettable. Dès l’apparition des premiers symptômes donc, le mieux est de s’adresser à un connaisseur. On n’est pas obligé de se rendre directement chez son médecin. Un pharmacien devrait connaître tous les produits ne nécessitant pas d’ordonnance et pouvant faire disparaître les troubles généraux. S’il constate que ceux-ci sont plus complexes et chroniques, il recommandera la consultation d’un médecin.

 

Souvent, nous avons l’habitude de penser que la gêne pourra disparaître de soi. Ce qui n’est pas totalement faux. Toutefois, pour que le problème ne dépasse pas la phase de troubles fonctionnels, il n’y a rien de mieux que de trouver rapidement un remède. A noter par ailleurs que lorsque l’on ressent plus de douleur, cela signifie que c’est un cas grave.

 

Un médecin pour des cas plus graves

Les conséquences des jambes lourdes peuvent être plus graves que l’on croit. De ce fait, si le pharmacien recommande la consultation d’un médecin, il ne faut pas attendre longtemps pour prendre un rendez-vous. Par ailleurs, seul ce professionnel est en mesure de connaître si le problème provient de causes nerveuses ou musculaires. En connaître l’origine permet en effet de fournir une meilleure prise en charge. Il faut également rappeler que c’est souvent en cas de gravité que l’on aura conscience qu’il y avait eu complication.

 

consultation jambes lourdes

 

Mais qui consulter : un généraliste ou un spécialiste ? Le premier est habitué à la prise en charge d’une varice ou d’une insuffisance veineuse. S’il trouve des signes plus graves, il n’hésitera pas à recommander un spécialiste, un phlébologue ou un angiologue. Des statistiques obtenues récemment permettent de connaître que le nombre de patients ayant choisi spontanément un spécialiste ou un généraliste est le même.

 

Déroulement de la prise en charge

Comme dans tout autre motif de consultation, la séance commence par un interrogatoire. Ce dernier concerne notamment les caractéristiques de la douleur. Le patient recevra aussi des questions sur ses antécédents médicaux individuels ou familiaux et sur son mode de vie. Il y aura, par la suite, un examen physique, qui consistera notamment à trouver des gonflements ou des signes de complications. Un examen additionnel à l'échographie doppler peut parfois être nécessaire. L’appareil étant constitué de sonde, les vaisseaux sont mieux affichés. Ce qui donnera donc la possibilité d’obtenir plus d’éléments concernant la gravité du problème.

 

traitement jambes lourdes

 

A la fin, le médecin recommandera les traitements adaptés des jambes lourdes parmi ces options :

  • gels ou crèmes pour le soulagement de la pesanteur, de la douleur et des gonflements,
  • médicaments veinotoniques pour la réduction de la douleur, des inflammations et des œdèmes des parois veineuses,
  • Les bas de contention pour une meilleure régulation du retour veineux

En savoir plus sur les jambes lourdes

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Le traitement des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Les symptômes des jambes lourdes

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.