CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Orthèse plantaire

Orthèse plantaire

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique placé sous le pied dans le but d’améliorer les fonctions du pied. Ses rôles consistent principalement à repositionner, à soutenir et à équilibrer de manière optimale cette partie distale du membre inférieur. L’orthèse plantaire est utilisée dans le cadre d’une prévention ou d’un traitement des troubles posturaux et des différents types de douleurs plantaires. L’appareil peut être porté chez les personnes de tous les âges.

 

Comment le savoir quand on doit porter une orthèse plantaire ?

Le port d’une prothèse plantaire doit être précédé d’une évaluation biomécanique. Il s’agit d’un examen médical effectué par un orthésiste dans l’objectif d’étudier les articulations et la manière, dont elles répondent aux mouvements du corps. À l’issue de cette évaluation, le médecin soulève les anomalies possibles et peut prescrire le modèle d’orthèse plantaire adaptée au cas d’un patient.

 

L’évaluation biomécanique passe par plusieurs étapes, en commençant par celles des mouvements articulaires et de la posture générale. Ensuite viennent l’analyse de la marche ainsi que celle des pressions plantaires.

 

L’évaluation biomécanique a pour objectif de comprendre la structure des pieds et de mesurer la pression à la source de l’inconfort et du souci lié à la mobilité. D’ailleurs, c’est à cette étape que l’orthésiste décide si vous avez besoin ou non d’une orthèse plantaire.

 

Quels sont les différents types d’orthèses plantaires ?

Les orthèses plantaires se déclinent en différents types s’adaptant aux besoins variés des patients. Elles se distinguent principalement par leurs matériaux de fabrication afin de créer des caractéristiques variées.

 

Il existe l’orthèse à porter dans la vie de tous les jours. Pour ces modèles, ceux-ci sont conçus pour les professionnels, dont l’activité requière de longues heures de station debout.

 

Il y a également les modèles fabriqués pour les sportifs. Ces orthèses plantaires optimisent l’activation musculaire et favorisent l’alignement des muscles. Ces appareils sont généralement portés par les sportifs qui travaillent sur l’amélioration de leur performance. Ils réduisent par ailleurs les risques de blessures lors des activités.

 

Vous avez aussi les orthèses plantaires pour les personnes diabétiques. Elles sont conçues avec des matériaux flexibles et absorbants, l’objectif étant d’optimiser la répartition de la pression sur la plante des pieds. Grâce à cette caractéristique, cette même orthèse est également adaptée aux personnes souffrant d’arthrose.

 

Enfin, il y a les orthèses plantaires destinées aux enfants. Ces dispositifs sont souvent prescrits dès la petite enfance pour un suivi de la croissance. Les orthèses plantaires pour enfants sont utilisées afin de corriger les lacunes biomécaniques.

 

Quelles douleurs peuvent être traitées par une orthèse plantaire ?

L’orthèse plantaire est recommandée pour traiter différents types de douleurs. Ces dernières peuvent être causées par différents facteurs, dont le port de chaussures trop étroites. En effet, cela a tendance à comprimer les os du pied et les tissus musculaires. La compression que subissent les pieds quotidiennement est à la source de microdéchirures et d’inflammations, un phénomène médicalement appelé « métatarsalgie ».

 

À part la métatarsalgie, d’autres douleurs peuvent être soulagées par l’orthèse plantaire : ulcères, névrome de Morton, épine de Lenoir, hallux valgus, douleurs aux genoux et au dos. L’appareil convient également en cas de pieds creux ou, au contraire, de pieds plats.

En présence de toutes ces pathologies et situations citées, l’orthèse plantaire vise à minimiser les impacts qui risquent d’affecter la mobilité et le fonctionnement des pieds.

 

Quels sont les autres avantages de l’orthèse plantaire ?

En plus de soulager les douleurs, l’orthèse plantaire aide également les pieds à s’adapter au terrain. La surface sur laquelle nous marchons peut parfois prendre différentes caractéristiques : glissante, irrégulière, en pente, etc. Face à ces obstacles, les pieds se retrouvent parfois en déséquilibre, la répartition des charges devenant perturbée. Cette perturbation est souvent à la source de diverses douleurs et de l’apparition des ampoules. L’orthèse a donc pour rôle de répartir la charge de pression sous le pied de manière favorable. Cela optimise le mouvement du corps, la posture et le rendement musculaire.

 

L’orthèse est également efficace afin de corriger les déséquilibres posturaux. Le dispositif engage, dans ce cadre, un réalignement. Il vise ainsi à optimiser le mouvement du corps tout en prévenant les faux mouvements.

 

Comment bien s’adapter au port d’orthèse plantaire ?

Les pieds s’habituent de la présence des orthèses plantaires en environ une à deux semaines. Les sensations d’inconfort ressenties au début sont tout à fait normales. Celles-ci sont dues aux modifications du fonctionnement musculaire qui changent le positionnement des pieds. Au cours des deux premières semaines, le port des nouveaux dispositifs risque de changer votre démarche au point même de provoquer des courbatures aux jambes et aux pieds. Néanmoins, l’orthésiste établit déjà un plan de traitement pour que le patient s’adapte le plus rapidement possible.

 

Dans ce plan, le professionnel recommande généralement le port des orthèses une heure par jour. Cette durée se voit augmenter ensuite au fil du temps afin que le corps s’adapte de manière progressive. Ce plan de traitement peut également inclure des exercices favorisant une meilleure réception de l’appareil.

 

Les deux premières semaines passées, l’inconfort ressenti est généralement dissipé. Ainsi, en cas de douleur, il importe de prévenir le médecin afin de savoir si celle-ci est normale ou non.

 

Comment bien entretenir son orthèse plantaire ?

Une orthèse plantaire doit faire l’objet d’un entretien correct en vue de maintenir son efficacité. Les gestes relatifs à entreprendre sont assez simples, consistant en un lavage fréquent de l’appareil. Pour le nettoyage, il vous suffit d’utiliser un savon doux et d’un linge imbibé d’eau tiède. Attention, l’appareil ne doit pas être directement plongé dans l’eau.

 

À chaque fin de journée, n’oubliez jamais de retirer les orthèses de vos chaussures pour éviter tout risque de développement et de prolifération bactériens. Déposez les appareils sur un endroit bien sec, loin d’une quelconque source de chaleur et hors de la portée des enfants ou des bêtes de compagnie. Dans le cas où les appareils dégagent une forte odeur, n’hésitez pas à y vaporiser un produit anti-odeur que l’orthésiste vous aura conseillé. Enfin, avant de déposer les orthèses dans vos chaussures, veillez à ce que ces dernières soient bien sèches.