CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Prévenir les jambes lourdes : alimentation, sport, massage

jeudi 24 novembre 2016
prevention jambes lourdes

Le phénomène des jambes lourdes crée des sensations d’inconfort dès qu’il commence à affecter une personne. Ses complications pouvant être assez graves et douloureuses, il est préférable de prévenir que guérir. Quelles sont les mesures à adopter dans le cadre de la prévention de jambes lourdes ?

 

Se masser les jambes

Le massage des jambes lourdes peut être réalisé par soi-même, par un professionnel ou par une esthéticienne.

 

Se masser les jambes chaque jour avec une crème spécifique, contenant du menthol, du camphre ou de marron d’Inde. Le massage est effectué de la cheville en remontant jusqu’au genou en prenant soin de faire rouler doucement pendant 5 mn le pli cutané entre le pouce et l’index. Cette opération permet d’activer la circulation sanguine et d’augmenter le retour veineux.

 

massage des jambes lourdes

 

Un massage professionnel : réalisé par un kinésithérapeute qui fait des manœuvres de pression à l’aide d’un palper-rouler manuel glissé sur les jambes du patient. L’opération est indolore et les résultats sont nettement tangibles après quelques séances.

 

Un remodelage drainant effectué par une esthéticienne. Il consiste à masser la partie inférieure du corps afin d’atténuer l’œdème et affiner les jambes en chassant l’eau du corps. Une telle séance est particulièrement recommandée par temps chaud.

 

Quels sports pratiquer quand on a des jambes lourdes ?

Les sports conseillés pour lutter contre les jambes lourdes visent à activer le retour veineux sans faire d’efforts trop brusques. L’essentiel, c’est l’endurance et la continuité de l’exercice et non la vitesse et l’intensité.

 

Les sports aquatiques, comme la natation, l’aquagym, aquajogging et l’aquabiking. La pression de l’eau occasionne des remous qui effectuent un drainage bénéfique. La fraîcheur de l’eau stimule également le retour du sang vers le cœur.

 

La marche, à la plage ou en forêt par exemple, est particulièrement efficace. Le terrain souple est plus favorable au renforcement des muscles posturaux par rapport au bitume.

 

jambe lourde et la marche

 

La gymnastique au sol et le yoga sont aussi performants pour combattre les jambes gonflées.

 

Quelle alimentation privilégier pour éviter les jambes lourdes ?

Le surpoids est un facteur favorisant la sensation de jambes lourdes. Il convient donc d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée riche en fruits et légumes. Certains oligo-éléments et vitamines s’avèrent également utiles pour conserver la tonicité des veines.

 

La laitue, les fruits rouges et le sarrasin contiennent de la vitamine P, une substance protectrice qui permet de préserver la perméabilité des capillaires veineux et d’améliorer leur capacité de résistance.

 

Autres astuces pour prévenir les jambes lourdes

Les personnes exposées aux risques de jambes lourdes, comme celles qui exercent un métier sédentaire, les femmes enceintes, les individus qui ont des parents ayant des varices, peuvent recourir à quelques astuces pour prévenir la maladie :

  • Éviter les bains trop chauds, une trop longue exposition à la chaleur, l’épilation à la cire chaude,
  • Privilégier la marche
  • Pratiquer régulièrement une activité physique,Ne pas porter des vêtements trop serrés,
  • Ne pas rester debout ou assis pendant une période trop prolongée,
  • Surélever les jambes pendant la nuit,
  • Chercher à mincir en cas de surpoids,
  • Porter des bas de contention notamment lors des voyages en avion.

causes des jambes lourdes

En savoir plus sur les jambes lourdes

Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?

Le traitement des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Les symptômes des jambes lourdes

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.