CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les stades de l'insuffisance veineuse

mercredi 23 novembre 2016
insuffisance veineuse chronique

La maladie de l’insuffisance veineuse évolue en 7 stades regroupés en 3 niveaux.

 

Stades d’évolution de niveau 1

Le stade préliminaire de la maladie se caractérise par une sensation de douleur dans les membres inférieurs. Sans aucun signe extérieur, le patient pourrait considérer le symptôme comme le résultat d’une fatigue passagère.

 

Toutefois, il peut s’agir d’une maladie veineuse. On peut en être formel lorsque de minuscules varices bleues, rouges ou violacées (télangiectasies) apparaissent sous forme de couronne à l’intérieur de la cheville.

 

stade 1 de l'insuffisance veineuse chronique

 

A ce stade, les varices sont encore petites et ne mesurent que 3 mm au plus. Cependant, elles marquent le début de l’accumulation sanguine dans les vaisseaux. Sans traitement, elles augmentent et entrainent l’apparition de grosses varices.

 

Accompagnées de sensation de jambe lourde, ce sont les signes d’une insuffisance veineuse de premier niveau.

 

Insuffisance veineuse de niveau 2

Ce stade commence dès l’apparition des œdèmes (sans lésion) sur la peau. Il peut évoluer et s’accompagner d’eczéma, pigmentation cutanée permanente. Les parties concernées sont douloureuses et sensibles à la pression.

 

Dans des cas fréquents, on peut aussi observer des gonflements localisés. La suite sera caractérisée par une formation de caillot sanguin aussi appelée thrombophlébite. Il est le résultat d’une lésion de la paroi interne du vaisseau.

 

Ceci peut mener à l’embolie si le caillot se détache et migre au niveau des veines dites « profondes » de la jambe. En revanche, s’il reste accroché à la paroi veineuse, le risque d’avoir un vaisseau sanguin bouché augmente.

 

Ce qui peut entrainer une insuffisance veineuse chronique. Cette situation pourrait aussi provoquer des ulcères veineux cicatrisés voire des ulcères récurrents sur les jambes.

 

insuffisance veineuse chronique

 

Ces signes ne doivent pas être pris à la légère, car ils renvoient au stade avancé de la maladie. Il faudra prendre les mesures adéquates. En l’occurrence, les remèdes d’urgence comme les venins homéopathiques.

 

Insuffisance veineuse de niveau 3

Le stade terminal de l’insuffisance veineuse débute au moment où la maladie devient chronique.

 

A ce moment, les cellules superficielles de la peau ne sont plus suffisamment nourries et meurent. La persistance de cette situation provoque un ulcère variqueux au niveau de la partie intérieure de la cheville. Néanmoins,  la plaie peut aussi atteindre le côté extérieur de la cheville voire tout le contour de la jambe.

 

Dans des cas de maladie veineuse lourde comme celle-ci, le seul remède proposé par les médecins officiels est l’arrachement de la partie défectueuse. On peut le faire soit par stripping (isoler et couper la partie concernée) soit la méthode VNUS (cuire à l’aide d’un laser).

 

En savoir plus sur l'insuffisance veineuse : 

Comment reconnaitre l'insuffisance veineuse ?

Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les complications de l'insuffisance veineuse ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.