CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Facteur favorisant les jambes lourdes : le surpoids

mercredi 23 novembre 2016
Jambe lourde causes surpoids

Les jambes lourdes et les autres troubles liés à l’insuffisance veineuse touchent près de 20 millions de personnes en France. Ils sont, certes, bénins, mais peuvent constituer un véritable calvaire pour celles qui en souffrent. Le surpoids constitue un facteur principal des jambes lourdes.

 

Liens entre jambes lourdes et surpoids

Les veines des jambes ont pour rôle de transiter le sang des pieds vers le cœur. Car nous sommes souvent en position verticale, elles devront résister à la gravité.

 

Heureusement qu’elles disposent de valvules, sorte de clapets permettant d’éviter que le sang redescende dans les jambes. Il existe toutefois divers facteurs pouvant compromettre ce processus, favorisant la dégradation des valvules et la réduction de la tonicité de la paroi des veines.

 

Le surpoids en est un. Les tissus graisseux peuvent en effet corrompre le retour veineux et comprimer les veines. De ce fait, 29 % des personnes ayant un IMC de plus de 27 ont plus de risques d’être atteints de jambes lourdes et d’autres troubles veineux.

 

Le taux remonte même à 39 % si l’on ne prend en compte que les femmes.

 

Perdre du poids pour prévenir et guérir

Pour retrouver de la légèreté au niveau des jambes, il n’y a rien de mieux que de trouver des moyens de perdre les kilos superflus. Ce qui implique le suivi d’un régime allégé, constitué de moins de graisses saturées et plus de fibres.

 

La viande rouge, les fromages et le beurre devront être réduits au maximum, contrairement aux fruits et légumes. Il faut aussi bouger pour faire disparaître ses jambes lourdes.

 

marche pour lutter contre les jambes lourdes

 

La marche, les courses à pied, le vélo et la natation sont à privilégier. A noter qu’avec le sport, les muscles sont plus toniques et ont plus de capacité à préserver la paroi des veines.

 

Contention et veinotonique pour soulager et éviter les complications

Si malgré ces mesures, aucun résultat n’est constaté, il faut trouver d’autres moyens d’apaiser la douleur et d’éviter des complications. Les médecins prescrivent souvent, dans ce cas, le bas ou le collant de contention, mais pas seulement.

 

Ils recommandent aussi l’accompagnement du port de ce dernier par des médicaments qui ont toujours fait preuve d’efficacité dans la lutte contre les maladies veineuses : les fameux veinotoniques.

 

veinotonique

 

Les plus connus de la catégorie sont les Daflon, le Diosmine et le Diovenor. Il appartient au médecin de trouver celui qui convient le plus à son patient.

 

En savoir plus sur les facteurs favorisants les jambes lourdes : 

La marche peut-elle soulager les jambes lourdes ?

La chaleur favorise-elle les jambes lourdes ?

La grossesse favorise-elle les jambes lourdes ?
 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.