CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Symptômes des varices : douleurs, jambes lourdes

vendredi 18 novembre 2016
Symptômes des varices : douleurs, jambes lourdes

De nombreuses sources définissent la varice comme une dilatation permanente d'une veine superficielle qui compromet le transit du sang vers le cœur. Comment se manifeste-t-elle ? Voici un aperçu de ses principaux symptômes.

 

Dilatation et douleurs

S’il ne faut parler que d’un seul symptôme des varices, il est difficile de ne pas se référer aux veines bleuâtres qui commencent à gonfler au niveau de la jambe. Au début, elles sont à peine visibles sauf si on est en position debout.

 

Elles entrainent aussi des douleurs que l’on arrive à ressentir notamment lorsqu’on ne bouge pas pendant quelques minutes d'affilée. On ressent également des douleurs au niveau de la jambe quand il fait chaud et en fin de journée.

 

varices et douleur

 

Quand on est en position debout ou assise assez longtemps, les jambes sont engourdies, des crampes et des fourmillements se font sentir.

 

Œdème et fatigue

Le premier symptôme se manifeste souvent en fin de journée. La plupart du temps, les veines commencent à gonfler au moment où l’on s’apprête à se reposer. Quand on a des varices, on a l’impression d’être toujours épuisé. Pour cela, il importe de bouger, de faire quelques pas pour apaiser les douleurs.

 

 Il arrive aussi qu’on ne ressente pas de douleurs, toutefois avoir des varices n’est pas esthétique. Il ne faut jamais minimiser le cas et ne pas attendre que les veines grossissent pour commencer un traitement. Par ailleurs, il se peut que les petites varices soient plus douloureuses que celles plus grandes.

 

Les varices ne se développent-elles qu’au niveau des jambes ?

Puisque dans cet article, nous parlons des varices comme l’une des complications des jambes lourdes, nous nous sommes concentrées sur celles qui se développement au niveau des jambes. Il est toutefois important de le savoir, d’autres régions peuvent aussi être atteintes.

 

On parle de varices vulvaires lorsque les veines de couleur bleuâtre se trouvent au niveau de la vulve. Si celles-ci sont localisées au niveau de l’anus et du rectum, l’appellation la plus adaptée est « hémorroïdes ».

 

Le terme « varicocèle » est employé pour désigner les varices au niveau du scrotum. Quelle que soit la région, les traitements médicamenteux recommandés restent le même. Le Daflon, le Diosmine et le Diovenor se trouvent notamment en tête de liste.

 

En savoir plus sur les varices

Quels sont les complications des varices ?

Comment soulager des varices ?

Quelles sont les causes des varices ?

Quels sont les traitements des varices ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.