CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les symptômes de l'insuffisance veineuse

mercredi 23 novembre 2016
Insuffisance veineuse symptomes

30% de la population française souffrent d’insuffisance veineuse. Cependant, très peu de personnes arrivent à reconnaître la maladie. Et les traitements d’insuffisance veineuse ne sont pas pris au sérieux. Pourtant, la pathologie évolue chaque jour et se complique.

 

Qu’est-ce qu’une insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est une pathologie qui touche les veines. Elle provient de la mauvaise circulation du sang en direction du cœur. Elle n’est pas contagieuse. En revanche, elle peut apparaître avec l’âge ou en raison d’une autre maladie qui perturbe le bon fonctionnement des veines.

 

insuffisance veineuse

 

Elle affecte souvent les parties inférieures des membres, particulièrement les jambes. Dans la vie courante, on la reconnaît sous l’appellation de la maladie de « la jambe lourde ».

 

Les symptômes de l'insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse atteint plus les femmes que les hommes. Les symptômes s’y associant sont facilement perceptibles. Dans presque la moitié des cas, les patients ont la jambe lourde.

 

Surtout quand ils sont debout. La souffrance s’accentue avec la chaleur et le temps (en restant debout pendant un long moment). Et la sensation se fait plus ressentir en fin de journée.

 

Elle disparaît le matin, mais réapparaît progressivement tout au long de la journée. Une petite marche ou le fait de tremper ses jambes dans de l’eau froide peut faire partie du traitement de l’insuffisance veineuse.

 

D’autres signes permettent également de reconnaître la maladie, à savoir l’œdème des chevilles et des mollets. Des patients se plaignent aussi de crampes musculaires, d’engourdissement, de varices ou de télangiectasies.

 

varices

 

Dans un stade moyen, la pathologie se traduit par une décoloration cutanée. À un stade avancé, elle se caractérise par des ulcères. Notez que, dans des cas très rares, l’insuffisance veineuse peut n’envoyer aucun signe.

 

Savoir reconnaître les stades de l’insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse évolue en 6 stades. Le premier stade se caractérise par l’apparition des télangiectasies. Ce sont des varices rouges ou bleues qui se forment au niveau des chevilles.

 

Au deuxième stade, des varices apparaîtront au niveau des jambes. L’œdème vient après. Ensuite, il y aura une pigmentation permanente de la peau des jambes. Le cinquième stade est la formation des ulcères veineux.

 

Dans son stade final, l’insuffisance veineuse se caractérise par des ulcères ouverts qui se cicatrisent rarement.

 

En savoir plus sur l'insuffisance veineuse : 

Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?

Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les complications de l'insuffisance veineuse ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.