CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Symptômes des jambes lourdes, comment les reconnaitre ?

vendredi 18 novembre 2016
symptomes des jambes lourdes

La lourdeur des jambes se traduit généralement par une tension et une sensibilité anormale à la fatigue au niveau des membres inférieurs. Elle s’accompagne d’autres sensations désagréables qui s’accentuent au fil de la journée, notamment par temps chaud. Pour éviter de tels désagréments, il faut comprendre les symptômes des jambes lourdes. Cela permettra par ailleurs de savoir comment y remédier efficacement.

 

Jambes lourdes : causes et symptômes les plus courants

Les jambes lourdes sont dues à une insuffisance veineuse entrainant une mauvaise circulation sanguine, identifiée comme un « mauvais retour veineux » par les médecins.

 

Celle-ci peut affecter le système veineux superficiel ou le système veineux profond. Nombreuses sont les causes pouvant être à l’origine des jambes lourdes : insuffisance rénale ou cardiaque, un dysfonctionnement des glandes lymphatiques, etc. La sédentarité, le surpoids et l’hérédité constituent également des facteurs favorisant cette pathologie.

 

Quant aux symptômes, les plus courants sont les fourmillements, le prurit, l’impression de brûlure, les crampes et la formation de varices.

 

jambes lourdes marche

 

D’autres symptômes des jambes lourdes

Des œdèmes qui se manifestent par le gonflement des jambes, un phénomène souvent constaté en fin de journée et qui est aggravé par la chaleur. Ces dilatations sont surtout tangibles au niveau des chevilles, mais elles peuvent aussi apparaître au-dessus des pieds. Ceux-ci paraissent alors tendus. Généralement, les œdèmes disparaissent après une nuit de repos, notamment si le sujet prend le soin de surélever ses jambes et ses pieds à l’aide d’un coussin avant de s’endormir.

 

Des perceptions désagréables, telles que des engourdissements ou des picotements, voire des douleurs dans les jambes. Ces symptômes surgissent fréquemment après de longs moments d’immobilisation en station debout ou assise (au cours d’un voyage en voiture ou en avion par exemple), contraignant la personne affectée à marcher pour atténuer les douleurs.

 

Des télangiectasies : des entrelacements de très fins vaisseaux sanguins dilatés apparaissent sur la surface de la peau au niveau des jambes. Ces réseaux peuvent prendre la forme d’une étoile et la rougeur peut s’amenuiser sous la pression des bouts des doigts.

 

Jambes lourdes : signes d’une maladie chronique

La lourdeur des jambes peut représenter le signe précurseur d’une pathologie veineuse chronique qui peut évoluer et se traduire par :

  • Des varices sur les jambes, une complication qui affecte surtout les femmes enceintes et les personnes qui sont obligées de rester debout quotidiennement pendant de longues heures;
  • Un œdème permanent au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes ;
  • Des maladies de la peau, telles qu’un eczéma, une plaie persistante (un ulcère) ou des zones pigmentées de couleur brune.

varices, un symptome de jambe lourde

Des mesures de prévention contre les jambes lourdes

Il convient également de signaler que les risques d’attraper la pathologie des jambes lourdes augmentent à certaines périodes de la vie, comme la puberté et la grossesse qui sont caractérisées par des bouleversements hormonaux.

 

Toutefois, l’adoption de certaines mesures d’hygiène et de diététique permet de se prémunir contre cette maladie veineuse ou de ralentir son évolution :

  • Éviter de rester assis ou debout de manière prolongée,
  • Se protéger de la chaleur et ne pas s’exposer au soleil,
  • Marcher aussi souvent que possible,
  • Ne pas pratiquer des sports traumatisants.

jambes lourdes femme enceinte

En savoir plus sur les jambes lourdes

Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Le traitement des jambes lourdes

Les causes des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.