CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les symptômes de la phlébite

jeudi 24 novembre 2016
thrombose veineuse symptome

La phlébite provient de la formation d’un caillot sanguin ou thrombus dans une veine. La gravité dépend plus ou moins du type de veine atteinte. Si une phlébite superficielle est bénigne, dans la plupart des cas, la phlébite profonde nécessite un traitement d’urgence. Découvrez les signes ou symptômes de la phlébite également appelés Thrombose veineuse.

 

Les signes d’une thrombose veineuse

Dans le cas d’une Phlébite superficielle, vous pouvez remarquer :

  • Une apparition en surface d’une veine rouge, chaude.
  • Un durcissement et une inflammation de la veine sous la peau. Le vaisseau est donc douloureux et sensible quand vous le touchez.
  • Une apparition d’un œdème local avec  une enflure au niveau de la zone touchée.

thrombose veineuse

Dans la plupart des cas, la thrombophlébite veineuse profonde (TVP) ne révèle malheureusement aucun symptôme distinctif à part le signe de Homans. Il s’agit d’une douleur provoquée du mollet à la dorsiflexion du pied. Toutefois, ces quelques signes devront vous alerter:

  • Une douleur, des troubles musculo-squelettiques (crampes), fourmillement, gonflement du mollet, de la cuisse, voire toute la jambe.
  • Blanchissement ou bleuissement de la peau (cyanose). Il arrive, en outre, que la peau devienne brillante.
  • Une légère fièvre avoisinant les 38°C.
  • Une tachycardie ou accélération du rythme cardiaque.

Si l’un de ces symptômes se présente, consultez le plus vite possible votre médecin, car une phlébite peut entrainer une embolie pulmonaire. Cette dernière se traduit par des douleurs incessantes au niveau de la poitrine, l’augmentation du rythme respiratoire, une hémoptysie ou crachat de sang, voire une syncope.

 

Comment confirmer le diagnostic d’une Thrombose veineuse ?

Pour diagnostiquer la phlébite, le médecin fait faire au patient une échographie-doppler. C’est un examen échographique permettant d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires.

 

examen thrombose veineuse

En d’autres termes, elle sert à voir les veines dans les détails. L’écho-doppler aide également le médecin à localiser et à vérifier la perméabilité du système veineux.

 

Par ailleurs, le médecin procède à un dosage des D-dimères lorsqu'il suspecte l'existence d'une phlébite ou bien d’une embolie pulmonaire.

 

Si le taux de D-dimères  est négatif, la probabilité d'une phlébite est faible. Par contre, si celui-ci est positif, il faut effectuer d’autres analyses pour déceler la présence d’un caillot. Un taux de D dimères positifs notamment dans le cas des femmes enceintes ou personnes âgées n’est pas dû à une thrombose.

 

En savoir plus sur la thrombose veineuse : 

Connaitre les causes de la phlébite

Comment traiter une thrombose veineuse ?

Quelles sont les complications de la thrombose veineuse ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.