CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Traitements des jambes lourdes : médicaments, plantes, homéopathie

jeudi 24 novembre 2016
traitement des jambes lourdes

L’insuffisance veineuse touche environ 18 millions de Français dont 20 % sont des hommes. Cette pathologie entraine dans la plupart des cas des symptômes comme les jambes lourdes, les varicosités ou les varices. En ce qui concerne les jambes lourdes, il existe de nombreux traitements permettant de les soulager, à savoir la phytothérapie, l’aromathérapie, l'homéopathie, etc.

 

Les médicaments contre les jambes lourdes

Pour traiter une insuffisance veineuse, les médicaments contenant des substances vasculoprotectrices et veinotoniques sont utilisés. Il s’agit entre autres de la diosmine, la troxérutine, l'hespéridine, la quercétine, flavonoïdes, etc.

 

medicaments contre les jambes lourdes

Ces médicaments veinotoniques, également appelés phlébotoniques ou phlébotropes, sont des remèdes pour tonifier les veines, améliorant ainsi le retour veineux. Les médicaments veinotoniques réduisent la dilatation veineuse et le phénomène inflammatoire. Ces soins peuvent être utilisés indépendamment, toutefois, ils sont souvent associés avec des bas de contention pour accélérer le traitement.

 

Remède naturel pour traiter les jambes lourdes : la phytothérapie

Les plantes sont une bonne solution pour traiter les jambes lourdes. De nombreuses plantes ont la capacité de stimuler la circulation sanguine. Elles se présentent sous forme de gélules ou de comprimés, mais également de tisane.

 

Par ailleurs, les plantes comme la vigne rouge sont très efficaces pour un bain de pieds. Ceci afin d’atténuer les gonflements. Mélangez deux poignées de feuilles de vigne rouge dans 1 litre d'eau et laissez  bouillir pendant une dizaine de minutes. Puis, laissez le tout hors du feu pendant dix minutes.

 

Les plantes les plus utilisées en phytothérapie pour lutter contre les jambes lourdes sont les feuilles de vigne rouge, d’hamamélis et de Ginkgo Biloba, le fruit du cassis, l’écorce du marron d’Inde, les cônes du Cyprès, et enfin le rhizome de Fragon ou petit houx.

 

L’aromathérapie pour améliorer la circulation veineuse

Les huiles essentielles rafraichissent et tonifient vos jambes. Elles améliorent le retour veineux et permettent de consolider la paroi vasculaire. Les HE sont généralement appliqués par massage. Les huiles essentielles les plus efficaces pour un massage circulatoire des jambes sont à base de citron, menthe,  de lentisque pistachier, de romarin cèdre. Elles seront diluées dans de l’huile végétale notamment dans de l'huile d'amande douce.

 

huiles essentielles contre les jambes lourdes

 

Si les plantes et leurs huiles essentielles sont une solution idéale pour soigner les jambes lourdes, les médecines douces comme l'homéopathie peuvent également améliorer la circulation sanguine

 

Soulager l’insuffisance veineuse par homéopathie

L’homéopathie pour soigner les jambes lourdes est prescrite par un homéopathe. Bien que cette méthode crée la polémique autour de son efficacité et son intérêt médical, de nombreuses personnes atteintes d’insuffisance veineuse ont constaté de nettes améliorations après des  traitements homéopathiques. Il existe de nombreux médicaments homéopathiques contre les jambes lourdes, à savoir l’Hamamelis virginiana, l’arnica montana, la Vipera redi, l’Aesculus hippocastanatum, le Calcarea fluorica ou encore le Zincum metal.

 

Ce traitement consiste à administrer des substances minérales, végétales ou animales dans l’organisme du patient. Elles vont provoquer chez le sujet des symptômes identiques à ceux du trouble à guérir. Cette méthode a pour but de stimuler les défenses de l'organisme du patient à soigner, afin que ce dernier combatte lui-même sa maladie.

 

En savoir plus sur les jambes lourdes

Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Les causes des jambes lourdes

Quelles sont les complications des jambes lourdes ?

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Les symptômes des jambes lourdes

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.