CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les traitements de l'insuffisance veineuse

mercredi 23 novembre 2016
traitement de l'insuffisance veineuse

L’insuffisance veineuse ou la jambe lourde ne disparait pas avec le temps. Au contraire, elle empire chaque jour sans traitement. Il faudra donc la maitriser à temps en prenant les remèdes adéquats. 

 

Varice, œdème, ulcères, phlébite, toutes les formes d’insuffisance veineuse peuvent être traitées suivant deux méthodes : le traitement orthopédique et la chirurgie.

 

Le traitement orthopédique : les bas de contention

La contention médicale peut compléter les traitements proposés par les médecins. Ce sont des chaussettes élastiques, des bas ou collants. Ceux-ci exercent une pression diminuante sur la jambe qui permet de pousser le sang vers le cœur.

 

Le résultat obtenu dépend de la force utilisée. Les accessoires standards offrent une force allant de la classe 1 à 3. Tandis que ceux réalisés sur mesure arrivent à offrir une force de classe 4. Ils sont utilisés dans des cas particuliers de lymphœdème.

 

bas de contention traitement contre l'insuffisance veineuse

 

Il faut admettre que ces accessoires médicaux sont un peu inesthétiques. Pourtant, ils soulagent les signes de la pathologie comme la douleur, les jambes gonflées ou lourdes. Ils retardent également l’évolution de l’insuffisance veineuse et limitent  les complications.

 

La contention médicale peut aussi être utilisée uniquement dans des zones bien précises (ulcères, phlébites). Pourtant, ils ne peuvent pas se substituer aux traitements médicaux.

 

La chirurgie

Lorsque les varices sont plus grosses et le reflux notable, la chirurgie devient en général essentielle. Plusieurs méthodes sont disponibles à cet effet. Les médecins peuvent recommander l’ASVAL ou l’ablation des varices au stade avancé de la maladie.

 

Elle se fait à l’aide de micros incisions sous anesthésie locale. Elle promet un résultat immédiat. Dans la plupart des cas le patient peut marcher et sortir de l’hôpital tout de suite après l’intervention.

 

chirurgie contre l'insuffisance veineuse

Heureusement il existe d’autres alternatives, parmi lesquelles la cure hémodynamique (CHIVA). Elle consiste à aplatir les varices sans les enlever. Elle offre un résultat spectaculaire bien que très complexe à réaliser.

 

Le stripping est aussi courant. La méthode consiste à enlever la veine principale dite saphène de la jambe en faisant deux petites incisions à la cheville. Elle est souvent utilisée comme une solution complémentaire, pour enlever les petites veines variqueuses sur les ramifications de la veine saphène par exemple.

 

Si les trois formules n’intéressent pas le patient, il pourra choisir la quatrième méthode : la cryochirurgie. C’est l’utilisation d’une sonde avec une extrémité congelée à très basse température. Ceci refroidit et colle la veine sur la sonde et permet de la retirer.

 

En savoir plus sur l'insuffisance veineuse : 

Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?

Comment reconnaitre l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse ?

Quelles sont les complications de l'insuffisance veineuse ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.