CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Traiter les varices : médicaments, chirurgie ou remèdes naturels

vendredi 18 novembre 2016
traitement varice

Sans traitement, les varices peuvent s’étendre et se multiplier. Mais comment les traiter ? Les professionnels médicaux recommandent à la fois des solutions curatives et préventives. Celles-ci peuvent être reparties entre 4 catégories.

 

Solutions médicamenteuses

Elles se divisent en deux catégories : les veinotoniques et les anticoagulants. Les premiers raffermissent la paroi de veines et permettent de prévenir leur dilatation. Ils contribuent également à l’apaisement de divers symptômes comme les jambes lourdes, fatigues et œdème variqueux.

 

On peut associer ces traitements avec des antalgiques et des anti-inflammatoires pour la réduction de l’œdème et le soulagement des douleurs. Les anticoagulants, de leur part, permettent d’empêcher des complications graves comme l’embolie pulmonaire et d’éviter la formation ou, du moins, l’extension des caillots dans les veines.

 

Remèdes naturels

Ils peuvent aussi se diviser en deux groupes : l’homéopathie et la phytothérapie. La première agit directement sur les symptômes perçus.

 

L’aesculus s’attaque ainsi aux jambes lourdes, le cactus à la sensation de compression, le sulfur à la sensation de chaleur, l’Arnica aux troubles circulatoires, etc.

 

La seconde est basée sur l’utilisation sous forme de gélules, de pommades ou de gouttes de plantes médicinales telles que le marron d’Inde, lamier blanc, vigne rouge et myrtille. Pour le soulagement des symptômes, on peut associer ces solutions de traitements de varices au port des bas de contention.

 

Opération chirurgicale

Toutes les solutions appartenant à ce groupe visent à supprimer les varices. La plus populaire entre elles est le stripp, ayant pour finalité l’enlèvement de la veine saphène en faisant une incision à la cheville et une autre au pli de l’aine.

 

Elle est suivie de la phlébectomie qui consiste en un retrait des portions des varices moyennes et importantes avec un crochet.

 

La dernière solution est l’ablation sélective des varices sous anesthésie locale permettant d’enlever les veines variqueuses irrécupérables, à l’aide d’un instrument après des micro-incisions.

 

traitement chirurgical varices

 

Les traitements endovasculaires

Les solutions faisant partie de cette catégorie de traitements ont, pour finalité, la suppression des varices de l’intérieur sans que l’on ait à procéder à l’extraction.

 

La sclérothérapie est l’une d’entre elles. Comme son nom l’indique, elle est basée sur l’injection d’un produit sclérosant auquel on ajoute un anesthésiant, à l’intérieur des veines. Il y a aussi la radiofréquence qui s’appuie sur l’énergie thermique pour l’anéantissement des varices.

 

La dernière solution de la catégorie est le laser endoveineux qui repose sur le chauffage de ces dernières avec un laser et une fibre optique de très petit calibre.

 

En savoir plus sur les varices

Quels sont les complications des varices ?

Comment soulager des varices ?

Quelles sont les causes des varices ?

Comment reconnaitre une varice ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.