CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les varices : Symptômes, causes, complications et traitement

vendredi 18 novembre 2016
Operation d'une varice

La varice représente la complication la plus fréquente de l’insuffisance veineuse chronique. Quels sont les symptômes, les causes de cette pathologie ? Comment soulager et traiter les varices ? Quelles sont leurs éventuelles complications ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

 

Varice : les symptômes

Une varice est une veine visible formant une protubérance qui apparaît sous la surface de la peau, le plus souvent au niveau des mollets. Elle survient généralement entre 30 et 70 ans et affecte environ 10 à 20 % des Français. Le nombre de femmes atteintes est de 2 à 3 fois plus important que celui des hommes.

 

Même si les varices sont regroupées, elles ne sont pas toujours douloureuses. Des veines soulevées ressemblant à une toile d’araignée peuvent recouvrir une grande partie de la jambe sans entraîner de douleurs dans cette partie. Seule la présence d’une veine variqueuse peut engendrer une sensation d’inconfort.

 

varice des jambes

 

Au fur et à mesure de l’évolution, d’autres symptômes des varices apparaissent, comme des impressions de distensions au niveau des veines, des jambes lourdes, des œdèmes ou des crampes en fin de journée ou dans la nuit.

 

Varice : les causes

Le sang s’accumule dans les veines en cas de dysfonctionnement des valvules qui doivent drainer le sang dans les veines. Ces dernières gonflent et le sang prend le sens inverse. Selon certaines données, la faiblesse des veines est due dans la plupart des cas à l’hérédité, une des causes de la varice.

 

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation de la pathologie. Tel est le cas de la grossesse, de la station prolongée debout, de la surcharge pondérale, de l’avancée en âge et du sexe.

 

Comment soulager les varices ?

Pour soulager les varices, il faut respecter quelques mesures d’hygiène qui doivent accompagner les traitements conseillés par un médecin :

  • Éviter le surpoids ;
  • Porter des vêtements assez amples et des chaussures confortables ;
  • Ne pas s’exposer au soleil ;
  • Éviter la sédentarité et marcher aussi souvent que possible ;
  • Pratiquer du sport ;
  • Porter des bas de contention ;
  • Masser les jambes régulièrement et les surélever durant le sommeil ;
  • Prendre des médicaments veinotoniques pour renforcer la paroi veineuse et éviter partiellement le gonflement des veines. La prise de ces substances permet de réduire les sensations de fatigue et de lourdeur et d’accélérer la diminution de l’œdème.

massage des jambes lourdes

 

Comment traiter les varices ?

Le traitement des varices peut se faire à l’aide de :

  • Médicaments anticoagulants qui entravent la formation de caillots dans le sang et empêchent la coagulation sanguine et l’apparition d’une phlébite ;
  • La sclérothérapie : une méthode qui consiste à obstruer la varice, la dessécher et l’éliminer en injectant à l’intérieur une solution sclérosante ;
  • La chirurgie : le chirurgien décide de la technique adaptée en fonction de plusieurs facteurs, comme le volume des varices, le bilan de la pathologie veineuse et les résultats de l’écho-doppler.

medicaments contre les varices

 

Les complications

Les complications des varices peuvent se traduire en :

  • Problèmes cutanés : apparition d’eczéma variqueux, de dermite ocre ou d’ulcère variqueux ;
  • Rupture de varices : rupture externe ou interne pouvant engendrer une hémorragie ;
  • Phlébite : formation d’un caillot à l’intérieur des veines. La phlébite peut être superficielle ou profonde. La dernière est la forme de complication la plus grave des varices, car elle peut entraîner une embolie pulmonaire si jamais le caillot se déplace vers les artères pulmonaires.

En savoir plus sur les complications des jambes lourdes

Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?

Qu'est-ce que la thrombose veineuse ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients.