CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Chausettes, bas et collants bien-être

Chausettes, bas et collants bien-être


Pourquoi utiliser un bas de contention en avion ?

L'insuffisance veineuse est l'une des pathologies les plus fréquentes, se caractérisant par des troubles de la circulation veineuse. Les veines des jambes font remonter le sang jusqu'au cœur. En cas d'insuffisance veineuse, les valvules qui empêchent d'ordinaire le sang de redescendre connaissent un dysfonctionnement, associé à une perte de tonicité de la paroi veineuse, ce qui a pour conséquence de laisser stagner le sang dans les membres. La circulation sanguine est alors perturbée.

 

Cette situation apparait le plus souvent lorsqu’on voyage en avion, pour une longue durée. En effet, on reste longuement dans une position assise et recroquevillée quand on prend l’avion, ainsi, il y a un risque élevé que le sang stagne.

 

D’où la nécessité de porter des bas de contention lorsqu’on prévoir de voyager pour une longue durée, notamment en avion. Les bas de contention participent activement à guider le flux veineux de bas en haut. Ainsi, ils aident à soulager la douleur en redynamisant la circulation sanguine.

 

Comment choisir son bas de contention ?

Il y a quatre classes de compression. La classe 1 convient aux douleurs modérées avec varicosités, lors d’une station debout prolongée, d’un voyage de longue durée. La classe 2 c’est pour les douleurs plus gênantes avec varices. La classe 3 est prescrite en cas de varices de plus de 3 mm, en phase aiguë de phlébite. La classe 4 est réservée aux situations plus rares de troubles trophiques et de lymphœdème (gonflement permanent).

 

Pour choisir la bonne taille des bas, il faut prendre des mesures précises, le matin avant que les jambes n’aient gonflé. Il s’agit du tour de cheville, 3 cm au-dessus de la malléole, de la circonférence de la cuisse au plus large, parfois du tour de mollet. À cela s’ajoute la hauteur entre le sol et l’entrejambe. Si vous vous situez entre deux tailles, il faudra choisir la plus grande.