Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les maux de dos sont fréquents et touchent une grande majorité de la population, peu importe l’âge et la morphologie. Afin de soulager ces douleurs, les ceintures lombaires, existant depuis la fin des années 60, se présentent comme des dispositifs médicaux à effet antalgique.
La ceinture lombaire est un dispositif médical porté au niveau du bas du dos. Elle sert principalement à protéger et à soutenir les articulations vertébrales. Généralement, la ceinture lombaire s’accroche grâce à un velcro antérieur qui ceint l’abdomen d’arrière en avant.
La ceinture lombaire se décline en différents types et il n’est disponible qu’en pharmacie sur présentation d’une ordonnance médicale. D’une manière générale, la ceinture lombaire possède un rôle de maintien qui permet de soutenir les vertèbres et de limiter les mouvements.
Son effet d’immobilisation permet à son porteur d’être protégé des mouvements extrêmes et brusques, sources des douleurs lombaires.
La ceinture lombaire agit sur 3 principaux aspects.
En augmentant la pression dans l’abdomen, elle diminue ainsi la charge exercée sur les disques intervertébraux.
À très court terme, le maintien par une ceinture lombaire permet d’optimiser la force musculaire. Sur le long terme, les capacités musculaires peuvent cependant diminuer.
Lors de la phase aiguë qui est la plus douloureuse d’une lombalgie ou d’un lumbago, la ceinture lombaire donne à son porteur la possibilité de stabiliser la colonne vertébrale en limitant les mouvements douloureux qui causent l’inflammation.
Grâce à son effet de décompression, la ceinture permet également de réduire les contraintes dans les situations de discopathies, de hernie discale et en cas de compressions vertébrales.
Les ceintures lombaires sont toutefois à utiliser sur une durée limitée, lorsque la douleur correspond aux pathologies chroniques précédemment citées.