CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Orthopédie

 
     
 
     
   
Orthopédie


L’orthopedie, qu’est-ce que c’est ?

L’orthopédie traite tout ce qui est traumatisme, déformations de l’appareil locomoteur des membres inférieurs (dont la hanche, le genou et le pied), des membres supérieurs (dont l’épaule, le coude et la main), ainsi que la colonne vertébrale (le rachis). L’orthopédie prend en charge les pathologies des os, les fractures, et celles qui touchent les ligaments, les tendons et les articulations.

 

Le traitement orthopédique consiste à redonner l’autonomie le plus rapidement possible. Et le principe fait que le membre endommagé ou nécessitant un traitement doit être immobilisé le temps que les os se solidifient à nouveau (cas d’une fracture).

 

Les dispositifs orthopediques

Il existe plusieurs dispositifs permettant de traiter les différentes pathologies et problèmes orthopédiques. Il y a la ceinture lombaire pour la lombalgie ; elle est généralement prescrite pour soulager le mal de dos. Mais elle peut aussi être portée à titre préventif en dispositif de maintien et de rappel postural.

 

Il y a aussi les chevillères que l’on utilise principalement pour une stabilisation et une prévention des récidives d’entorses. Elles sont également prescrites pour traiter les insuffisances ligamentaires, pour une rééducation post-opératoire, ou encore pour fournir un effet anti-supinateur (ou pronateur) particulièrement pendant les activités sportives.

 

Pour l’épaule et le coude, il y a des attelles que l’on utilise le plus souvent en cas de diminution de la mobilité du membre supérieur (post-traumatique ou post-opératoire) ou dans la recherche d'une contention pour traumatismes de l'épaule et lésions de la coiffe des rotateurs.

 

De même pour le genou, on utilise également une attelle afin de maintenir l’immobilité du membre. On l’appelle aussi attelle ligamentaire du genou. Elle est conçue pour les instabilités modérées des ligaments latéraux (médial et latéral).