CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Compression sportive

logo sigvaris sport   produits de la marque Thuasne Sport
produits de la marque compression zone    
     
     
     
     
     
     
Compression sportive


L’on entend souvent le terme de compression dans le domaine sportif.

 

Elle est traduite par l’utilisation de différents dispositifs de compression veineuse, surtout des membres inférieurs. Il peut s’agir de chaussettes, de bas ou de collants, pour diverses activités physiques et sportives, en particulier les courses à pied.

 

Ces accessoires sont connus pour favoriser le retour veineux et améliorer la circulation sanguine.

 

Des études ont montré que ces dispositifs de compression ont des impacts positifs sur la performance et la récupération. Focus sur ses accessoires préférés par les sportifs.

Pourquoi utiliser des dispositifs de compression lors de la pratique du sport ?

Lors des activités sportives comme les diverses courses à pied ou les sauts, les muscles des membres inférieurs sont très sollicités, en particulier les jambiers et les fessiers. Ces muscles, lorsqu’ils se contractent fortement, peuvent interférer sur le retour veineux dans ses zones et perturber ainsi leur propre irrigation et leur apport en oxygène.

 

L’utilisation des vêtements de compression comme les bas ou les collants permet d’appliquer une force de pression extérieure aux muscles et d’assurer ainsi une circulation sanguine équilibrée à leur niveau.

 

Cela leur procure une bonne et permanente oxygénation des tissus et améliore considérablement la performance et l’endurance musculaire durant les exercices, tout en limitant les risques de déchirure musculaire.

 

Après des efforts intenses, les muscles sont contracturés et douloureux. Utiliser des dispositifs de compression stimule ces derniers en agissant comme un doux massage.

 

 

Cela favorise également leur relâchement progressif et diminue les sensations de douleur. L’apport en oxygène à leur niveau est aussi maximisé pour une récupération rapide des fonctions musculaires.

 

Par ailleurs, lors des différents types de sauts, des gymnastiques ou des sports d’hiver comme le ski, l’utilisation des accessoires de compression limite les oscillations des muscles et les déchirures, lors de la réception et offre une grande liberté de mouvement.

 

Comment choisir ses dispositifs de compression sportifs ?

Dans le domaine du sport, les vêtements de compression se choisissent en fonction de plusieurs critères :

  • Le niveau de compression :
  • Selon l’intensité et la durée des épreuves sportives, le niveau de pression varie d’une simple contention à de véritables compressions.
  • La classe :

Les dispositifs de compression utilisés dans les domaines sportifs sont classés, soit de classe 1 avec une pression de 10 à 15 mmHg, soit de classe 2 avec une pression de 15 à 20 mmHg. La classe est choisie en fonction des activités à effectuer.

  • La taille :

Les vêtements de compression sportifs doivent être à la bonne taille pour assurer correctement leur fonction. Des mesures doivent donc être prises rigoureusement. Elles sont de 2 sortes : la largeur, mesure prise au niveau des malléoles et des mollets, et la hauteur, déterminée par la distance entre les talons et le pli du genou. Ces 2 mesures combinées donnent la pointure qui est à comparer avec la taille fournie par les fabricants.

  • Les matières utilisées : qui peuvent être élastiques (lycra ou élasthane) ou non élastiques (microfibres, coton, viscose, nylon, caoutchouc...). En général, les dispositifs de compression sportifs sont fabriqués avec des matières respirantes pour limiter l’humidité et favoriser un bon maintien, sans frottement.

Quels sont les bénéfices de la compression sportive ?

Les compressions sportives ont un réel impact sur la performance d’un athlète ou tout autre individu pratiquant du sport car les contentions agissent activement sur les retours veineux du sang vers le cœur, impliquant les pompes musculaires du mollet et de la cuisse. Par ailleurs, une nette amélioration de l’endurance et de la performance sportive est aussi constatée suite à l’utilisation de compression sportive, telle que les bas de compression, les chaussettes, les manchons BOOSTER, les genouillères.

 

Aussi, les bas de contention réduisent par compression la fatigue des jambes et les douleurs musculaires, crampes et courbatures ; une autre bonne raison d’opter pour une compression sportive. Grâce à ceux-ci la circulation sanguine et le retour veineux au niveau des veines superficielles sont facilités.

 

Les chaussettes de récupération peuvent aussi être couplés la cryothérapie (autre méthode de compression vasculaire) afin de diminuer la fatigue musculaire après l'effort et optimiser l'entraînement sportif.

 

Comment appliquer une compression sportive ?

La compression sportive peut se faire en utilisant divers dispositifs conçus pour. Il existe sur le marché des bas de compression ou chaussettes de contention, les manchons de compression, les genouillères, les chevillières qui s'adaptent à vos chaussures de running, etc.

 

Il s’agit tout simplement d’enfiler le dispositif choisit avant de commencer les activités physiques. Mais il faut savoir que chaque dispositif a ses spécificités et son rôle particulier, de ce fait, il est important de bien identifier ses besoins avant de choisir quel est le dispositif adéquat à utiliser. On peut aussi utiliser des contentions sportives à titre préventif, comme les genouillères, qui permettent de protéger les genoux des sportifs en cas d’accidents lors de sports extrêmes par exemple.

 

Quoi qu’il en soit, la compression sportive est toujours utile, qu’elle soit à usage préventif ou curatif, et peut être avantageuse lorsqu’elle est bien adaptée aux besoins du corps.