CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Chaussure orthopédique homme

Chaussure orthopédique homme

Les chaussures orthopédiques sont spécialement conçues pour offrir plus d’espace pour vos orteils et vos talons tout en soutenant votre voûte plantaire. Grâce à cela, elles sont un allié sûr pour vos articulations et vos ligaments. Une chaussure orthopédique aide à garder vos pieds en bonne santé sur le long terme.

 

Certaines personnes pensent que les chaussures orthopédiques ne sont pas du tout tendance. Détrompez-vous ! Ces chaussures spécialisées ont bien évolué depuis leur première apparition. Elles sont désormais disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs.

 

Qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique ?

Une chaussure orthopédique est conçue pour les personnes présentant des déformations importantes au niveau des membres inférieurs. Faite sur mesure, elle s’adapte spécifiquement à la morphologie de celui qui va la porter. Ce genre de chaussure vous soutient et améliore votre mobilité, notamment grâce aux semelles orthopédiques aussi appelées orthèses plantaires.

 

Les chaussures orthopédiques corrigent 3 principaux dysfonctionnements :

●      la déformation (orteils, inégalité de la longueur des membres inférieurs) ;

●      l’instabilité (suite à l’amputation d’un orteil par exemple) ;

●      la difficulté à se chausser (polyarthrite rhumatoïde, nanisme, etc.).

 

Quelles sont les caractéristiques d’une chaussure orthopédique ?

Une chaussure orthopédique présente un certain nombre de particularités qui la distinguent des chaussures que vous portez au quotidien, dont :

●      une semelle intercalaire et une semelle d’usure résistant à la torsion. Cela signifie que la semelle ne se tord pas facilement et est arrondie pour vous aider à marcher normalement ;

●      des semelles amovibles : de nombreuses personnes qui ont besoin de chaussures orthopédiques ont également besoin d’orthèses sur mesure. La semelle amovible offre l’espace nécessaire pour accueillir une orthèse ;

●      elle est disponible en différentes pointures et en différents modèles pour s’assurer qu’ils s’adaptent correctement à une large variété de formes de pieds

●      un contrefort ferme.

Qui devrait porter des chaussures orthopédiques ?

À mesure que les gens vieillissent, certaines parties de leur corps commencent à s’affaiblir, si bien que les personnes âgées ont souvent besoin de chaussures orthopédiques. Cependant, ce genre de chaussure n’est pas réservé qu’aux seniors. Une mauvaise mécanique du pied affecte les personnes de tous les âges. C’est pourquoi les chaussures orthopédiques peuvent également être recommandées aux jeunes.

 

Heureusement, les chaussures orthopédiques ont bien évolué depuis leur première apparition. Aujourd’hui, il existe un certain nombre d’options relativement élégantes disponibles pour tous les âges et tous les goûts.

 

Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

Porter des chaussures orthopédiques présente bien des avantages.

 

1. Les chaussures orthopédiques peuvent aider la circulation sanguine

Une bonne circulation au niveau de vos pieds est essentielle. Lorsque vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, vous pouvez ressentir des crampes aux pieds, des picotements, des engourdissements et une faiblesse musculaire. Les chaussures orthopédiques peuvent être bénéfiques en fournissant l’espace et le soutien dont vos pieds ont besoin pour favoriser une bonne circulation. Les personnes qui souffrent de neuropathie diabétique peuvent trouver cela particulièrement utile, car ce trouble peut entraver la circulation sanguine.

 

2. Les chaussures orthopédiques soutiennent vos pieds

Si vous vous êtes déjà promené avec des chaussures qui vous serraient les orteils, vous savez que cela peut être très douloureux. Des chaussures sans le soutien approprié pour vos orteils et vos talons peuvent causer de la douleur et des problèmes de déformation. Les chaussures orthopédiques sont disponibles en différentes pointures et formes. Vous ne les trouverez peut-être pas chez les chaussures ordinaires. Cependant, elles peuvent vous aider à soulager vos orteils et vos talons écrasés.

 

Les chaussures orthopédiques offrent également un excellent soutien pour votre voûte plantaire. Un bon soutien de cette partie du pied permet de répartir uniformément la pression, ce qui est idéal pour absorber les chocs. Les chaussures orthopédiques aident non seulement à soulager les douleurs aux pieds, mais elles peuvent aussi aider à atténuer les douleurs articulaires au niveau des chevilles et du genou.

 

3. Les chaussures orthopédiques peuvent soulager la douleur

De nombreuses personnes souffrent de douleurs aux pieds, que ce soit à cause d’os mal alignés, de problèmes de santé affectant les muscles ou de troubles articulaires comme la fasciite plantaire ou les orteils en marteau. Avec une doublure de compression et des parois faites en coussins moelleux, les chaussures orthopédiques soulagent la pression sur les zones douloureuses de vos pieds.

 

4. Les chaussures orthopédiques peuvent vous aider à éviter la chirurgie

Le port de chaussures orthopédiques peut guérir les problèmes de pieds et/ou à les empêcher de s’aggraver. Les oignons, le syndrome du pied plat ou les névromes graves nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Heureusement, le port de chaussures orthopédiques peut prévenir une telle opération en corrigeant les orteils mal alignés et en fournissant un soutien approprié.

 

Les chaussures orthopédiques sont-elles remboursées ?

La première paire de chaussures orthopédiques doit être prescrite par un spécialiste de la santé dans l’un des domaines suivants : chirurgie vasculaire, pédiatrie, chirurgie plastique et reconstructrice, endocrinologie, neurochirurgie, rhumatologie, médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, neurologie, gériatrie, orthopédie ou dermatologie.

 

Par la suite, le renouvellement peut se faire avec votre médecin traitant. La chaussure orthopédique est prise en charge à 60 % par la sécurité sociale. Pour en bénéficier, vous devez présenter les documents suivants :

●      une ordonnance ;

●      un formulaire Cerfa N° 50 561# 03/N° 12042*02.

 

Si vous avez plus de 18 ans au moment de l’achat, vous aurez droit à une nouvelle paire par an. Si vous avez moins de 18 ans, ce sera tous les 6 mois. En plus, si vous souffrez d’une Affection Longue Durée ou ALD, vous pouvez prétendre à un remboursement à 100 %.

 

La création d’un modèle sur mesure nécessite un examen préalable par un podologue. Les pieds sont moulés afin de réaliser les orthèses plantaires et les semelles. Une fois la conception terminée, le spécialiste fabrique un prototype qui permet de vérifier le positionnement du pied. Après validation, le processus de fabrication est lancé.

 

Quelles sont les différences entre une chaussure orthopédique sur-mesure et une chaussure orthopédique produite en série ?

Les chaussures orthopédiques produites en série ne sont pas fabriquées à partir d’un moule spécifique. Produites en grand nombre, elles apportent une correction générale aux pathologies du quotidien qui ne nécessitent pas un traitement personnalisé.

 

Une paire de chaussures orthopédiques produites en série contient déjà des éléments spécifiques pour traiter certaines déformations généralisées. Afin de s’adapter à des besoins plus spécifiques, ces modèles comportent généralement une semelle intérieure amovible. Il est alors possible de la remplacer par votre propre orthèse plantaire.

 

Bon à savoir : comme un produit sur mesure, les chaussures orthopédiques fabriquées en série sont considérées comme des soins. Elles sont donc couvertes par la sécurité sociale.