CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Bas de compression

Bas de compression

Pourquoi porter des bas de compression ?

Le bas de compression consiste en un procédé médical, dont le but est de soulager des symptômes des jambes lourdes, des varices, des gonflements, des œdèmes et des phlébites. Ce type de dispositif favorise le retour veineux. Les bas de compression sont fabriqués à partir de tissu médical élastique, exerçant une certaine pression dégressive sur toute la longueur des jambes.

 

Qu’est-ce que le bas de compression ?

Les bas de compression, ou chaussettes de contention sont considérés comme des accessoires fondamentaux pour le traitement des maladies veineuses affectant uniquement la partie inférieure du corps, et plus précisément les jambes. Son utilisation est particulièrement indiquée lors de l’apparition des premiers symptômes de jambes lourdes ou d’œdème.

 

Le bas de compression est conçu à partir d’un textile médical élastique, ayant pour effet d’exercer une pression continue sur les jambes en action. Cela permet notamment de favoriser la circulation sanguine et, par conséquent, de permettre de limiter la dilatation des veines et d’améliorer le retour du sang vers le cœur.

 

La pression exercée par le bas de compression permet également de réduire les fuites capillaires et d’améliorer le drainage lymphatique (favorisant la circulation de la lymphe dans le réseau lymphatique).

 

Comment choisir ses bas de compression ?

Les bas de compression font partie d’une pratique médicale, dont l’automédication est fortement déconseillée, voire interdite. En effet, les bas de compression sont disponibles uniquement sous prescription du médecin afin de pouvoir s’adapter selon le type de maladie veineuse, son stade d’évolution et la morphologie du patient.

 

Le médecin chargé de prescrire les bas est « le phlébologue » et le patient devra obligatoirement effectuer un examen clinique et une échographie « Doppler » pour connaître le niveau de compression qui lui conviendra le mieux.

 

Bienfaits des bas de contention en sport ?

Les bas de contention pour le sport sont des chaussettes de récupération qui réduisent par compression la fatigue des jambes et les douleurs musculaires, crampes et courbatures. En effet, l’intérêt de porter des bas de contention lorsqu’on pratique du sport est que la circulation sanguine et le retour veineux au niveau des veines superficielles sont facilités.

 

Par ailleurs, la contention avant d’effectuer tout effort est importante. Il faut la porter dès le lever jusqu’à quelques minutes avant l’effort afin d’aborder l’effort avec un réseau veineux qui n’a pas été « dilaté » (station debout, chaleur, piétinement).

 

Après l’effort également, il est utile de porter des bas de contention. C’est d’ailleurs à ce stade qu’il est efficace car il s’agit de favoriser le retour veineux qui va drainer « les toxines » et éviter la stase veineuse au niveau des mollets, et des cuisses. La contention est alors à porter dès que la douche a été prise, et jusqu’avant le coucher.

 

Comment bien utiliser son bas ou sa chaussette de contention ?

Pour avoir un effet optimal, les quelques astuces suivantes sont à bien appliquer : lorsqu’on enfile la chaussette, celle-ci doit remonter jusqu'au creux du genou (le creux poplité) pour bien prendre en compte tout le mollet. La zone de compression doit être maximale au mollet et faible à la cheville. Lavez vos chaussettes de récupération à la main pour garder toute l'élasticité de la fibre ou alors à 40 ° max, mais surtout évitez le séchage en machine.

 

Il faudra faire attention lorsqu’il s’agira de choisir la marque car il existe des différences entre elles. En effet, certaines marques n’hésitent pas à vendre des chaussettes élastiques qui ne sont pas issues de la recherche médicales et qui n’ont pas l’effet recherché.