CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Genouillère rotulienne

Genouillère rotulienne

La rotule est un os qui compose le genou, permettant de réaliser la flexion et l’extension du genou. Elle peut être sujette à des douleurs ou une instabilité. Les causes de sa pathologie sont multiples : rotule bipartite, instabilité rotulienne ou syndrome fémoro-patellaire.

 

Cependant, il est parfaitement possible de remédier à ces pathologies en portant une genouillère rotulienne. Découvrez les différents types et les critères de choix.

 

Quels sont les types de genouillères rotuliennes ?

Une genouillère rotulienne stabilise et compresse la rotule, permettant de faire disparaître les mauvais mouvements du genou. Il existe différentes catégories de genouillère rotulienne, en fonction de la gravité du traumatisme.

  • Genouillère rotulienne avec un maintien moyen

Cette genouillère est utilisée dans ces différents cas :

-Musculation progressive, suite à un traumatisme direct. Elle est aussi conseillée chez les séniors

-Syndrome du cinéma où le genou est fléchi, en position assise, durant de longues heures, que ce soit au cinéma ou lors d’un voyage en voiture. Cette pathologie touche surtout les personnes de grande taille

-Activité professionnelle qui sollicite les genoux comme les jardiniers, carreleurs, etc.

-Sport : basket-ball, rameur, vélo, marche, jogging, etc.

  • Genouillère rotulienne avec un maintien fort

Ce modèle est conseillé en cas de faux mouvement, de contact ou de choc, après un accident affectant le genou. Ce dispositif est plus volumineux et plus rigide.

Thuasne Genu Pro Activ et genouillère Gibaud Genugib 3D :

Avec une compression de classe 3, la genouillère fémoro-patellaire offre une liberté de mouvement et est adaptée à tous types de sports. Elle limite la douleur au niveau de la rotule et traite différents traumatismes : gonarthrose, tendinite, syndrome rotulien.

Donjoy stabilax :

Elle complète les genouillères précédentes. Grâce à ses sangles au niveau de la cuisse et du mollet, les œdèmes diminuent et le maintien est optimisé. Pour offrir plus de confort, il est possible de régler le degré de maintien grâce aux articulations latérales amovibles. Cette genouillère est indiquée en cas d’entorses bénignes, de ménisque, de douleur ou d’instabilité de la rotule.

Donjoy Reaction :

Plus spécifique, cette genouillère à structure ouverte est conçue pour épouser la forme de la rotule. À la fois aérée et légère, elle évite les impacts sur la zone douloureuse avec sa structure par trames qui se rétractent et s’allongent en bougeant. Les trames tempèrent la douleur avec un maintien et une compression de la rotule.

 

Cette genouillère est privilégiée en cas de tendinopathie, d’arthrose de la rotule ou d’un traumatisme du cartilage du genou. Il existe aussi la genouillère rotulienne OA Reaction Donjoy, conseillée pour les personnes victimes de gonarthrose et de syndrome rotulien. Ce dispositif peut être utilisé dans l’eau.

Genouillère rotulienne Donjoy Tru-pull Lite :

Cette genouillère offre une liberté de mouvement et est pourvue d’un insert, exerçant une pression sur le côté. Peu volumineuse et légère, elle assure une correction de la position de la rotule. Son insert est amovible et ses sangles dédoublées assurent un maintien optimal de la rotule.

 

C’est la genouillère idéale pour soigner le syndrome de l’essuie-glace, la tendinopathie, le cartilage affecté ou le mauvais alignement rotulien. Elle convient aux personnes qui ne veulent pas ressentir la présence d’une attelle ou qui ne souhaitent pas être encombrées.

Genouilllère Patella Reliever Thuasne

Grâce à son système de réglage avec des lacets et des sangles, cette genouillère traite le syndrome rotulien, en recadrant et en stabilisant la position physiologique de la rotule. Celle-ci se porte tous les jours.

Genouillère Genugib Arthrose Gibaud

Cette genouillère articulée est pourvue de talonnettes, parfaite en cas de gonarthrose, de problèmes articulaires et de douleur du genou. Ces talonnettes déchargent la pression en bougeant. Le genou sera maintenu de manière optimale avec les sangles qui exercent un appui et un contre-appui.

  • Bandage rotulien

La rotule traumatisée est maintenue par un bandage de compression, par pression locale sur le tendon rotulien. Il est préconisé suite aux séquelles des douleurs rotuliennes et des tendinites d’un coureur ou d’un sauteur.

  • Genouillère avec insert rotulien

Il existe 3 modèles de genouillères avec insert rotulien :

-Silistab Genu Thuasne : avec sa compression de classe 2, elle protège le tendon de la rotule et assure son maintien. Fermée ou ouverte, elle est conseillée pour les personnes sédentaires qui souffrent de syndrome rotulien persistant, de gonarthrose et de douleurs tendineuses

-Donjoy Rotulax : genouillère élastique qui prévient ou traite les entorses légères lors de la pratique de randonné, de golf ou de sports collectifs

-Epitact Physiostrap : se porte sous les vêtements et produit un effet antalgique

 

Comment choisir la genouillère rotulienne ?

Il existe 3 types de genouillères avec un maintien moyen :

-Patella stab : recommandée pour la chondropathie rotulienne, l’arthrose de genou et la maladie Osgood Schlatter

-Genouillère Genugib 3D rotulienne : conseillée en cas d’arthrose, de tendinite et de syndrome rotulien. Elle maintient l’articulation du genou, est à la fois solide et souple avec ses éléments en acier et son anneau en silicone

-Pro activ : convient pour la tendinite, l’arthrose et le syndrome rotulien. Elle est pourvue d’un insert rotulien, garantissant une bonne stabilité.

 

La genouillère rotulienne avec un maintien fort est à la fois sophistiquée et rigide :

-Genutrain S est une genouillère de marque allemande. Haut de gamme, elle est multifonctionnelle avec une pelote viscoélastique, un tricot tridimensionnel et des renforts articulés semi-rigides. Celle-ci assure un maintien et un confort optimal du genou. Elle convient aux rhumatismes, aux arthrites, aux gonarthroses et aux entorses des ligaments.

-Genutrain S Pro : elle est conçue avec une pelote en silicone, apaisant les douleurs et procurant un massage

-Patella Reliever: elle est pratique et confortable, car son insert rotulien et son réglage dynamique lui permettent de réaxer la rotule.

 

Pourquoi prendre la mesure ?

Cette étape est importante pour optimiser le traitement. Pour connaître la taille de genouillère rotulienne adéquate, il suffit de prendre le tour de taille de la rotule, en pliant légèrement le genou. La prise de mesure diffère légèrement en fonction du modèle de genouillère.

 

Dans certains cas, il faut aussi prendre la circonférence du mollet et de la cuisse, pour que la genouillère ne soit pas trop serrée ou qu’elle ne glisse pas.