CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Coudière

Coudière


La coudière est un dispositif médical permettant de protéger ou de maintenir les coudes lors de la pratique d’une activité physique plus ou moins intense. Elle est notamment utilisée pour soigner diverses pathologies liées au coude. Il existe différents modèles de coudières parfaitement adaptées aux besoins de tout un chacun.

 

Caractéristiques d'une coudière

La coudière est surtout prescrite pour soigner le traumatisme du coude qu’il soit dégénératif (arthrose), inflammatoire (épicondylite, tendinite) ou traumatique (fracture, entorse). Grâce à une coudière, le coude fragilisé peut bouger sans se trop de difficulté et de manière indolore.

 

Le coude contient différents tendons musculaires, régulièrement stimulés, provoquant ainsi des vibrations répétitives. C’est le cas notamment dans les sports de répétition (golf) et les sports de raquette (squash, badminton, tennis). Sur le long terme, des affections inflammatoires liées au coude comme les tendinopathies peuvent apparaître.

 

Les sportifs souffrent, car ils ressentent des douleurs récurrentes sur la partie extérieure du coude. Mais en recourant à une coudière, le soulagement de la douleur est immédiat, car elle assure un bon soutien musculaire.

 

Les coudières renforcées et protectrices garantissent un confort maximum grâce à des sangles. Elles sont ajustables et sont dotées de bords en élastique pour une fixation optimale. De par leur ergonomie, elles favorisent les mouvements, quelle que soit l’activité pratiquée. Les coudières diffusent une contention et une compression, évitant l’inflammation, en diminuant le bras de levier sur le tendon. Cette solution orthopédique répond parfaitement aux exigences des sportifs dans leur quotidien.

 

Types de coudières

Il existe différents types de coudières adaptées pour soigner ou prévenir la tendinite, l’entorse ou l’arthrose.

  • Coudière proprioception et protection

La coudière maintient l’articulation, modifie les charges sur les tendons et les forces de traction en exerçant une contention circulaire. Son action proprioceptive se fait grâce à un système de tricotage qui procure une certaine chaleur, bénéfique pour l’arthrose.

 

Ce procédé est le fruit de la 3D Motion Technology. Son maillage textile proprioceptif est à la fois fin, doux et respirant. Ce type de coudière protège l’articulation, la stabilise en apaisant les douleurs. Il est recommandé en cas de fractures, de luxations, de tendinites et d’entorses bénignes. C’est le modèle conseillé pour protéger et soutenir le coude, lors de la reprise d’activité.

  • Coudière de maintien

Composé de zone de décompression, de coutures fines et d’un tricotage anatomique 3D, ce type de coudière s’enfile facilement. C’est la coudière adéquate pour prévenir l’instabilité et la douleur du coude, aussi bien durant la pratique du sport que lors du travail nécessitant cette partie du corps.

 

Il est également efficace dans le cadre d’un traitement post-traumatique, en cas d’épitrochléite ou d’épicondylite chronique ou aiguë ou encore lors de l’apparition d’états irritatifs postopératoires. Cette coudière 3D est requise en cas de gonflement du coude ou d’épicondylite latérale et médiale.

Coudière avec insert ou coudière ligamentaire

Ces modèles produisent un effet massant, tout en apaisant les vibrations. Ils exercent une pression sur l’épicondyle. Réalisés en tissu élastique, ces dispositifs garantissent une compression musculaire et une stabilisation des mouvements du sportif.

 

La coudière ligamentaire se démarque par la présence de 2 pièces élastomères au niveau de l’épitrochlée et de l’épicondyle.

 

En plus d’exercer une compression antalgique sur l’épitrochlée, l’épicondyle et les muscles, la coudière avec insert absorbe les vibrations et assure une action d’amortissement. C’est la solution idéale pour traiter la luxation, la tendinite, la fracture, l’entorse ou le coude instable. Ce modèle est conçu en cas de golf elbow ou de tennis elbow.

 

La coudière avec insert est reconnue pour son pouvoir antalgique et sa protection optimale de l’articulation. C’est la coudière parfaitement appropriée pour les sportifs, car elle assure un soutien des parties du coude les plus sollicitées. Grâce à sa sangle de serrage, la coudière avec insert est réglable. Le modèle le plus connu est la coudière Silistab Epi de Thuasne avec de petites oreillettes et un tricotage breveté, lui permettant d’être facile à enfiler et de procurer un grand confort.

 

Il existe également la coudière ligamentaire Gibaud, pourvue d’inserts visco élastiques. Elle agit comme amortisseur, en cas d’épitrochléite et d’épicondylite. Elle garantit le soulagement, la protection et le maintien de la douleur. Quant au Condilax de DJO, cette coudière est pourvue de 2 inserts en silicone et d’une élasticité multidirectionnelle, assurant une compression graduelle. C’est le type de coudière dédié pour l’épitrochléite, l’épicondylite, la chirurgie du coude, l’arthrose du coude ou encore pour la reprise de l’activité.

 

Quelle coudière pour quelle blessure ?

En fonction du traumatisme et de la pathologie qui affecte le coude, il y a une coudière spécifique parfaitement adaptée.

  • Coudière pour tennis elbow et golf elbow

La coudière de maintien est conseillée pour assurer la stabilité des coudes. Elle est utilisée pour résoudre les problèmes tendineux, articulaires ou ligamentaires.

 

Ce dispositif est reconnu pour son efficacité contre le tennis elbow (épicondylalgie externe) après une surutilisation des extenseurs du poignet. Cette coudière est aussi pratique contre le golf elbow (épicondylalgie interne) lors d’un swing, si les tendons rotateurs et fléchisseurs sont très sollicités, endommageant la partie interne du coude.

 

Ces pathologies touchent notamment les pratiquants de sport de glisse et de combat, dont les chutes fréquentes peuvent conduire à des luxations. Il en est de même pour les sportifs qui réalisent différents types de lancers. En effet, les pratiquants de ces disciplines se servent beaucoup de leur triceps et peuvent être sujets à des douleurs au coude.

  • Coudière tendinite golf elbow

Cette coudière garantit la protection du coude en le stabilisant au niveau ligamentaire et articulaire. En effet, en exerçant une compression sur l’articulation, elle le maintient au chaud.

 

C’est un modèle réglable, avec une fermeture velcro. Celle-ci est réalisée en stretch pour ne poser aucun problème pour la transpiration, chez les sportifs.

 

Cette coudière est produite avec une technologie innovante. Grâce à la technologie i-Fit, elle s’adapte à la morphologie, assurant un grand confort et une compression optimale.

 

La technologie V-Tech garantit une bonne aération lors de la pratique d’une activité sportive.

 

La technologie ROM-Tech procure quant à elle une grande liberté de mouvement pour que le sportif soit libre dans ses gestes. Ses performances se voient ainsi décuplées. Enfin, grâce à la technologie Flyweight Tech, la coudière assure une meilleure protection.