CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Anneau claviculaire

Anneau claviculaire

L’anneau claviculaire fait partie des dispositifs médicaux orthopédiques utilisés dans l’immobilisation de l’articulation de l’épaule. Il est généralement indiqué en cas de fracture non déplacée de la clavicule.

 

Il vient également compléter une réduction ou rarement une chirurgie dans les cas de fractures déplacées ou avec troisième fragment. Dispositif à sangles, l’anneau claviculaire s’ajuste en fonction de la morphologie de chacun pour une contention efficace et personnalisée.

 

Comment se casse-t-on la clavicule ?

La clavicule est un os long reliant le bras au thorax tout en maintenant l’épaule en arrière. Très superficielle, elle est facilement sujette à des traumatismes, en particulier des fractures, des chocs ou des chutes.

 

La fracture de la clavicule survient surtout chez l’enfant et l’adulte jeune. Dans le premier cas, elle résulte souvent d’une chute directe sur l’épaule ou lors d’un choc violent à ce niveau. Chez les adultes, la fracture survient lors des coups violents dans la pratique de sports de contact ou de ballon.

 

Comment se manifeste une fracture claviculaire ?

Une fracture est toujours douloureuse. La fracture claviculaire se manifeste généralement par une douleur et/ou un œdème au niveau de la zone atteinte.

 

Parfois, une légère déformation est visible. La fracture de la clavicule entraîne habituellement une dissociation de l’axe articulaire de l’épaule. On note alors une légère impotence fonctionnelle se traduisant par une difficulté à lever le bras au-dessus de 60 °C.

 

Dans le cas où la fracture provoquerait des lésions nerveuses, on peut noter des fourmillements ou une baisse de la sensibilité.

 

Comment fonctionne un anneau claviculaire ?

L’anneau claviculaire est un dispositif orthopédique visant à immobiliser tout le haut du corps. Il remet les différentes structures en position anatomique. Il répond donc parfaitement aux besoins d’immobilisation en arrière de l’épaule pour guérir une fracture de la clavicule.

 

Ce dispositif peut également être utilisé pour corriger une mauvaise posture. En effet, il oblige le dos à rester bien droit en toute circonstance grâce à son système de gainage efficace. L’habitude s’installe alors progressivement et les muscles abdominaux continuent de se contracter, même si l’anneau est enlevé.

 

Quels sont les différents types d’anneaux claviculaires ?

Il existe deux types différents d’anneau claviculaire en fonction de leur disposition dorsale :

  • les anneaux claviculaires en T : où les angles acromio-claviculaires s’ajustent et se rejoignent au niveau du dos par un dispositif en forme de T.
  • les anneaux claviculaires en 8 : où les sangles acromio-claviculaires se croisent totalement au niveau du dos.

Comment bien choisir son anneau claviculaire ?

L’anneau claviculaire n’est pas un artifice. Il assure un rôle primordial dans la consolidation d’une fracture de la clavicule. Ainsi, son choix doit se faire minutieusement selon :

  • le type : en fonction du gabarit et de la morphologie ;
  • le confort d’utilisation ;
  • les matières utilisées : simples ou molletonnés ;
  • les indications : fracture claviculaire ou correction de posture ;
  • la taille :
    • Unique :

Certains fabricants optent pour des modèles en taille unique. Ce modèle ne requiert donc aucune mesure à prendre au préalable. Ses larges sangles croisées sont à ajuster ou à découper en fonction de la morphologie et du gabarit du patient. L’anneau devient ainsi personnalisé pour une immobilisation plus efficace.

Son enfilage nécessite ainsi l’appel à un professionnel en raison des ajustements obligatoires. En outre, les anneaux claviculaires en taille unique doivent être fabriqués avec des matières facilement manipulables. Le confort ne peut donc pas être négligé.

  • Multi pointure :

Ce type de dispositifs requiert une prise de mesure rigoureuse entre les deux plis de l’épaule. La mesure obtenue est à confronter avec celle indiquée sur la fiche technique du fabricant pour trouver la taille adaptée. Ces anneaux claviculaires sont équipés de sangles ajustables pour un gainage parfait, vu la variance entre les tailles. Ils sont également fabriqués avec des matières respirantes et moelleuses pour fournir un maximum de confort à l’utilisateur.

Comment bien porter un anneau claviculaire ?

L’anneau claviculaire se porte généralement durant quatre à six semaines, avec un port permanent lors des trois premières semaines et en intermittence pour la durée restante.

 

Il doit être vérifié et ajusté régulièrement pour s’assurer de sa bonne position et éviter ainsi tout déplacement secondaire.

 

Son axe de positionnement passe par des nerfs et des vaisseaux sanguins. De ce fait, il est important de veiller à ce que l’anneau ne soit pas trop serré au risque de créer d’autres problèmes.

 

Doit-on garder l’anneau claviculaire la nuit ?

La conception d’un anneau claviculaire inclut un système d’armatures dans le dos dans le but de maintenir les sangles bien ajustées et de garder une posture bien droite.

 

Ce système perturbe la position couchée sur le dos lors du sommeil et peut entraîner des contractures musculaires dorsales sur le long terme.

 

Il est donc indiqué d’enlever son anneau claviculaire la nuit et de le remplacer par une simple écharpe d’immobilisation. Il faut cependant veiller à ce que la compression fournie par l’écharpe fasse le même effet que l’anneau claviculaire.

 

Combien coûte un anneau claviculaire ?

Les anneaux claviculaires coûtent environ dans les 20 €. Ce prix varie en fonction des enseignes et des marques, des matières utilisées, des systèmes d’attaches et d’ajustements, des tailles et surtout du confort que les anneaux offrent à leurs utilisateurs. Les modèles en T coûtent généralement plus cher que ceux en X.

 

La rééducation après fracture claviculaire

Une reprise fonctionnelle des activités doit être envisagée à partir de la quatrième semaine d’immobilisation. Cela permet d’éviter les ankyloses articulaires. Le mieux est de recourir à un kinésithérapeute. Toutefois, certains exercices peuvent être pratiqués chez soi, notamment les massages des muscles de l’omoplate.

 

Une mobilisation passive de l’épaule est à faire. Elle est suivie d’une remise en mouvement active, mais supportée. La reprise des activités quotidiennes et la pratique sportive dépendent d’un avis médical et de l’évolution des lésions initiales.

 

Les anneaux claviculaires sont-ils sujets à un remboursement ?

L’anneau claviculaire est un dispositif orthopédique de l’épaule. De ce fait, il rentre dans le cadre des dispositifs et des prestations remboursables par l’assurance-maladie à condition bien sûr qu’il soit prescrit par un personnel médical.

 

Utilisé en cas de fracture de la clavicule, le remboursement couvre 100 % des frais d’achat. Par contre, un anneau claviculaire utilisé pour une correction de posture n’est pas remboursé.