CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Contention femme classe 2

Contention femme classe 2

Le bas de contention classe 2 avec une compression moyenne de 15-20 mmHg est destiné aux femmes qui présentent des problèmes d’œdèmes variqueux ou de varices. Il est aussi pratique après l’apparition de varices de grossesse, un stripping ou un suivi après sclérothérapie. Découvrez les différentes catégories pour ce bas de contention, ses vertus et les critères de choix.

 

Quand utiliser le bas de contention classe 2 ?

Aussi appelé bas de contention force 2 ou type 2, ce bas de contention est utilisé pour traiter les affections veineuses. Il soigne les troubles veineux chroniques et l’insuffisance veineuse comme les varices supérieures à 3 mm de diamètre, les varices réticulaires, les varicosités, le lymphœdème, les œdèmes variqueux et les jambes lourdes. Le bas de contention classe 2 est généralement utilisé pour traiter et prévenir les maladies veineuses. Les orthopédistes-orthésistes le recommandent souvent aux femmes enceintes et aux personnes qui voyagent plus de 4 heures. Le bas de contention classe 2 est conseillé chez les personnes présentant un des problèmes de varices à un stade avancé ou encore celles qui viennent de subir une opération des veines ou qui présentent un gonflement des jambes.

 

La compression classe 2 exerce une pression au niveau de la cheville, entre 15 et 20 mmHg. C’est la norme idéale recommandée par la Haute Autorité de Santé, répondant au stade C1 et C2 de la classification CEAP. Le bas de contention classe 2 est différent du mis-bas contention et de la chaussette dans la mesure où il remonte jusqu’à la cuisse. On le reconnaît aussi sous le nom de bas auto fixant ou de bas cuisse. De plus, il est plus facile à porter avec une robe ou une jupe, en agissant sur toute la jambe.

 

Quels sont les types de bas de contention classe 2 ?

Cette catégorie de bas médical de contention classe 2 se décline en différents modèles, avec des styles et le confort recherché. Les modèles en question sont élaborés par de grands laboratoires comme Mediven, Juzo, Radiante, Varisan, Gibaud Venactif, Innothera, Thuasne ou encore Sigvaris.

 

Les bas de contention sont conçus non seulement pour un souci médical, mais aussi esthétique. Les fabricants veillent au confort et à l’élégance de celles qui les portent. Ces bas de contention sont désormais disponibles avec des motifs, des matières (lin, laine, coton) et des couleurs variés. Ils se portent en toute occasion et à chaque saison. Certains modèles sont conçus pour absorber l’humidité et réguler la température du corps.

 

Bas semi-transparents

Ce type de bas de contention classe 2 est très prisé, car à la fois pratique, élégant et discret avec sa transparence. En effet, il est confortable, facile à enfiler. Il est également résistant et dissimule les impuretés de la peau. Il existe des modèles de bas de contention pieds ouverts.

-Le bas de contention classe 2 Diaphane est en tête de liste avec la bande autofixante et dentelle Sensinnov, très doux sur la peau.

-Le modèle Venoflex Kokoon quant à lui est semi-opaque, reconnu pour sa résistance.

-Le bas de contention classe 2 Ethéré s’articule en différentes couleurs et tailles. Il s’avère est à la fois résistant et confortable.

 

Bas transparents

Il s’agit du bas de contention classe 2 idéal pour les belles saisons, à la fois léger et discret.

-Il y a, par exemple, Divin Éclat avec ses 5 nuances de beige pour un effet voile sur tous types de peau.

-Venoflex Incognito Absolu dispose de plusieurs couleurs et motifs.

Bas opaques

Ce type de bas de contention classe 2 est généralement conçu avec de la soie et du coton. Il est plus épais, parfait pour l’hiver, mais reste aussi solide que confortable. En effet, sa maille est à la fois thermorégulatrice, absorbante et allergène.

 

-Le bas de contention classe Opalis, par exemple, est proposé en couleur marine, noir et beige. Il garantit confort et douceur sur les jambes.

-Un autre bas de contention fait en soie est à la fois mat et opaque. Réalisé en soie, il est à la fois thermorégulateur, résistant et doux.

 

Il existe aussi des bas de contention classe 2 réalisés avec 24 % de soie, parfaits pour les hommes et les femmes. Ils sont plus couvrants, ont un aspect côtelé qui permet d’éviter les irritations sur les cuisses.

 

Comment compléter le port de bas de contention ?

En plus de porter des bas de contention classe 2, il est également possible de remédier à l’insuffisance veineuse en surélevant les jambes.

 

Cela facilitera ainsi le retour du sang vers le cœur. Pour tempérer les malaises ressentis au niveau des jambes, il est également préconisé de terminer la douche par un jet d’eau froide sur les jambes, en commençant par les chevilles et en remontant vers le mollet.

 

D’autres exercices s’avèrent efficaces pour stimuler la circulation du sang dans les veines notamment la natation, le vélo et la marche. Par ailleurs, évitez de porter régulièrement des talons et de vous tenir debout de manière prolongée.

 

Comment agit le bas de contention classe 2 ?

Comme le port de bas de contention classe 2 se fait sur prescription médicale, il est important de le respecter et de le mettre régulièrement. Cela favorise la circulation sanguine des jambes. Grâce à son maillage élastique et tonifiant, le bas de contention classe 2 exerce une pression sur le pied en remontant vers les cuisses. Cette action évite la phlébite où le sang se stagne et se cristallise sous forme de thrombus.

 

A qui est destiné le bas de contention classe 2 ?

L’insuffisance veineuse se manifeste par des jambes lourdes, puis l’apparition des varices. Elle touche principalement les femmes. Le bas de contention classe 2 est notamment préconisé pour celles, dont le travail nécessite une position ou un trajet immobile (debout ou assis), pendant de longues heures. Il est nettement efficace pour les personnes qui ont subi une opération chirurgicale pour éliminer les varices par sclérothérapie ou éveinage. Cette solution évite aussi la récidive de l’insuffisance veineuse.

 

Dans quels cas porter des bas de contention de classe 2 ?

Il faut tout d’abord savoir que les bas de contention Classe 2 offrent une contention moyenne de l’ordre de 15-20 mmHg/ 20.1-27 hPa.

 

Le port de bas de contention féminin de classe 2 est indiqué pour celles qui souffrent de varices de plus de 3mm, d’insuffisance veineuse confirmée, de lymphœdème, de grossesse et après un accouchement (surtout après une césarienne où le risque de phlébite est élevé. Ces bas procurent un niveau de contention moyenne et sont aussi recommandés pour soulager les œdèmes variqueux. Par ailleurs, on utilisera aussi un bas de contention de classe 2 lors d’un suivi après sclérothérapie et strippig..

 

En fait, on utilise surtout des bas de contention de classe 2 lorsque les maladies veineuses citées ci-dessus sont présentes, plus ou moins à un stade avancées et pour lesquelles le bas exercera une pression moyenne. Pour résumer, les bas de contention de classe 2 s’adressent aux patients venants de subir une opération des veines. Ils sont aussi conçus pour les femmes enceintes et aux personnes présentant des varices ou des gonflements des jambes.

 

Comment reduire l’insuffisance veineuse ?

Des astuces très simples existent pour permettre de soulager l’insuffisance veineuse. Au moment de se coucher, il est important de surélever les jambes (à l’aide d’un coussin par exemple), afin de permettre la facilitation du retour du sang vers le cœur. Lors de la douche, essayer de la terminer par un jet d’eau froide, surtout au niveau de la cheville vers le mollet pour apaiser les sensations de malaise au niveau des jambes.

 

Il ne faut pas oublier de pratiquer une activité sportive qui stimule la circulation sanguine, telle que la marche, le vélo ou la natation. Enfin, essayer d’écourter au maximum les stations debout prolongées et le port de talon. 

 

Recherche associée aux bas de contention

Bas de contention combien de temps par jours - Bas de contention la nuit Mesure bas de contention - Bas de contention et marche à pied - Par quoi remplacer les bas de contention - Bas de contention remboursement - Aide pour mettre bas de contention - Comment mettre des bas de contention - Mesures bas de contention - Bas de contention remboursement Ameli Les bas de contention - Bas de contention apres operation - Bas de contention classe 3 Bas de contention medical - Bas de contention prix - Bas de contention sport homme - Comment enfiler des bas de contention - Remboursement bas de contention - Bas de contention medical - Prix bas de contention Bas de contention sans ordonnance