Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?
En France, l’insuffisance veineuse affecte environ 18 millions de personnes, dont la majorité des femmes, le nombre d’hommes touchés par cette maladie étant estimé à 4 millions. C'est une complication des jambes lourdes. Quels sont les symptômes et les causes de cette pathologie ? Quels sont ses différents stades de la maladie, ses éventuelles complications et ses solutions de traitement ?
Nombreux sont les symptômes de l’insuffisance veineuse. Ils s’amplifient tout au long de la journée et disparaissent au petit matin après une nuit de repos :
L’altération de la paroi des veines constitue la principale cause de l’insuffisance veineuse. Elle engendre un retour insuffisant du sang vers le cœur. Le sang s’accumule dans les membres inférieurs, entraînant des douleurs et des lourdeurs. Cette pathologie affecte surtout les femmes.
La thrombose veineuse périphérique augmente également les risques d’insuffisance veineuse.
Il existe en outre d’autres facteurs de risques de cette pathologie, comme la sédentarité, la grossesse, l’avancée en âge et la chaleur. Ceux-ci sont en effet susceptibles de provoquer une dilatation de la paroi veineuse.
Les 6 stades de l'insuffisance veineuse sont les suivants :
Il existe 2 sortes de complications de l’insuffisance veineuse :
La pyodermite aiguë qui peut se combiner avec un œdème permanent des chevilles.
Les ruptures de veines qui peuvent être externes et provoquer une hémorragie ou des ruptures musculaires correspondant au déchirement d’une veine perforante (à la suite d’un effort par exemple).
La phlébite ou thrombose veineuse superficielle se traduisant par la présence d’un cordon douloureux et chaud, de couleur rouge, sur le trajet veineux.
La phlébite ou thrombose veineuse profonde caractérisée par la formation d’un caillot dans une veine profonde.
Le traitement de l’insuffisance veineuse peut consister à :