Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Quelles sont les causes de l'insuffisance veineuse ?
Connaître la cause de l’insuffisance veineuse aide à prévenir la pathologie. Elle permet également d’identifier si un symptôme y est lié ou pas. Prédisposition génétique, alimentation, sédentarité… Tour d’horizon des origines de cette maladie.
Il s’agit d’une pathologie affectant les veines. C’est un trouble de la circulation sanguine au niveau des jambes. D’où son autre appellation « jambes lourdes ». Pour mieux comprendre le mécanisme, sachez que le mauvais état des veines situées au niveau des jambes empêche le sang de remonter vers le cœur (stase veineuse).
Le sang stagne alors dans cette zone et provoque la jambe lourde.
La répétition de ce processus et l’absence de traitement aggravent la maladie. En France, la maladie veineuse concerne 1 personne sur 3, en majorité des femmes.
Notre mode de vie constitue la principale cause de l’insuffisance veineuse : consommation de graisse, sucre, sans oublier la sédentarité. On peut aussi évoquer la prédisposition génétique. 50 % des personnes souffrant de cette maladie ont un parent variqueux.
Par ailleurs, la contraception hormonale avec œstrogènes a un effet négatif sur les veines de la jambe. Il en est de même pour les problèmes de surpoids. On ne peut pas non plus écarter l’influence des conditions de travail.
Être constamment debout ou assis et porter régulièrement des charges lourdes sont autant de facteurs causant l’apparition des varices.
A part celles citées ci-dessus, plusieurs situations peuvent expliquer l’apparition de la jambe lourde à un moment. Outre l’obésité on peut aussi citer l’âge. Notez que les personnes âgées ont les nerfs plus vulnérables. Ce qui entraine et aggrave la maladie.
La grossesse répétée est aussi considérée comme un antécédent variqueux. De même pour la thrombose veineuse profonde et les pieds plats. Dans certains cas, la maladie est aussi provoquée par l’hormonothérapie de substitutions durant la ménopause.
On peut aussi mentionner des causes plus indirectes comme la constipation chronique ou l’exposition prolongée à une source de chaleur. Certains cas tendent également à fragiliser les nerfs et mènent à l’insuffisance veineuse. Parmi lesquels, on note le port de talons hauts, de vêtements trop serrés et la pratique de certaines disciplines sportives comme les courses à pied.
Ces éventualités peuvent faire partie intégrante de notre quotidien. Ils sont donc un peu difficiles à éviter. Fort heureusement, aujourd’hui, il est possible de prévenir voire guérir, les maladies veineuses. Si vous en souffrez, consultez votre médecin pour vous conseiller sur les remèdes appropriés.
Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?
Comment reconnaitre l'insuffisance veineuse ?
Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse ?
Quelles sont les complications de l'insuffisance veineuse ?