Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Complications des jambes lourdes : varices, insuffisance veineuse, trombose
Le phénomène de jambes lourdes peut évoluer et ne pas rester au stade de mauvaises sensations : picotements, fourmillements, impressions de brûlures et gonflements des jambes. Certaines complications sont à craindre, en ne citant que les varices, la phlébite ou thrombose veineuse et les phases extrêmes de l’insuffisance veineuse.
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) se traduit plus communément sous forme de varices. En raison d’un mauvais retour veineux, le sang stagne et s’accumule dans les veines. Celles qui sont superficielles se dilatent alors de manière permanente et apparaissent visiblement sous la peau.
Elles sont de différentes dimensions et peuvent s’accompagner de sensations de malaise et de douleurs.
On distingue 3 sortes de varices :
La phlébite est due à la formation d’un caillot dans une varice, une veine superficielle (phlébite superficielle) ou une veine profonde (phlébite profonde).
Thrombose veineuse superficielle : cette pathologie s’accompagne généralement d’une irritation de la paroi interne de la veine. Un cordon rouge, douloureux, apparaît alors sur le trajet veineux.
Thrombose veineuse profonde : il s’agit de la complication la plus fréquente de l’insuffisance veineuse chronique. Les risques d’affection sont 2 à 3 fois plus élevés chez les individus ayant des varices par rapport à ceux qui n’en ont pas. Ce type de phlébite peut entraîner une embolie pulmonaire lorsque le caillot se sépare de la veine et se déplace dans les poumons, une maladie qui peut être fatale en cas de retard de détection et de prise en charge.
Durant ses premiers stades, l’insuffisance veineuse se manifeste sous forme de varicosités, de petites varices violacées, rouges ou bleues qui peuvent évoluer en varices plus visibles que les précédentes. Les œdèmes provisoires apparaissent au 3e stade. Ceux-ci n’engendrent pas encore une lésion de la peau.
Les véritables complications de l’IVC surviennent au 4e stade. À cette étape, des lésions dermatologiques, comme des pigmentations permanentes de la peau au niveau des membres inférieurs ou un eczéma, commencent à apparaître. Peuvent s’ensuivre les ulcères veineux cicatrisés sur les jambes.
Au 6e stade (la phase la plus avancée des complications de l’insuffisance veineuse), les ulcères récurrents et ouverts se conjuguent avec les lésions dermatologiques graves qui ne cicatrisent que très difficilement.
Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?
Comment prévenir les jambes lourdes ?
Le traitement des jambes lourdes