Livraison dès 3.99 € en point relais
Livraison offerte dès 49 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
La phlébite : symptômes, causes et traitements
La phlébite, aussi nommée thrombose veineuse, constitue l’une des complications les plus graves des jambes lourdes. À quoi correspond exactement cette maladie ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Existent-ils des complications et quels sont les traitements adaptés ? Nous vous dévoilons sur cette page tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.
Une phlébite se manifeste par la formation d’un caillot dans une veine, un phénomène se produisant notamment au niveau des mollets. Toutefois, la pathologie peut toucher la cuisse, voire plus haut et atteindre la veine cave.
Il existe 2 types de phlébite : superficielle ou profonde.
Les causes de la phlébite peuvent être réparties en 2 principales catégories :
L’ouverture d’une veine peut engendrer une coagulation du sang. Ces troubles peuvent aussi apparaître à la suite de traitements hormonaux ou de cancer.
Une pathologie génétique de la coagulation peut également être à l’origine d’une thrombose veineuse superficielle ou profonde.
L’embolie pulmonaire constitue la complication la plus redoutable de la phlébite profonde. Elle peut entraîner un arrêt cardiaque provoquant une mort subite.
Le syndrome postphlébitique : il est engendré par une dégradation des valvules veineuses et ses conséquences ne se manifestent parfois qu’au bout de plusieurs années.
Afin d’éviter une complication de la maladie, il est vivement conseillé de soigner la phlébite dès l’apparition des premiers symptômes. Le traitement d’une thrombose veineuse peut combiner les anticoagulants à une contention veineuse. On aura le choix entre les médicaments anticoagulants :
Quels sont les stades de l'insuffisance veineuse ?