CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Les jambes lourdes : symptômes, causes, facteurs, prévention

jeudi 24 novembre 2016
jambes lourdes

Le syndrome de jambes lourdes touche aussi bien les hommes que les femmes. Il découle de la mauvaise circulation du sang au niveau des jambes.

 

Les symptômes des jambes lourdes

Il existe des symptômes liés aux jambes lourdes. Ce sont des sensations de chaleur, de brûlures ou de gonflement au niveau de la partie concernée. Il se manifeste aussi par des crampes, des picotements et même des œdèmes pour finir par l’apparition des varices. Ces sensations de gêne s’accentuent principalement en fin de journée, lors d’une station debout prolongée ou durant les jours précédant l’arrivée des règles.

 

Les causes des jambes lourdes

L’une des principales causes des jambes lourdes est l’hérédité. En effet, un parent variqueux risque de transmettre la pathologie à ses progénitures, une réalité touchant un quart des garçons et plus de la moitié des filles. Une mauvaise circulation de sang est également à l’origine des jambes lourdes, provoquée le plus souvent par le surpoids ou l’hypercholestérolémie. L’obésité peut obstruer et altérer les parois des vaisseaux sanguins pour gêner finalement la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs.

 

L’avancée de l’âge est également un autre facteur favorisant l’apparition du syndrome des jambes lourdes. Pour cause, les veines perdent progressivement de leur élasticité en vieillissant. Le tabagisme ou l’alcoolisme sont également mis en cause.

 

Les complications des jambes lourdes

Lorsqu’elle n’est pas traitée et s’aggrave, la pathologie fait apparaître des varices, des veines dilatées, tordues et bleuâtres plus ou moins visibles à la surface de la peau les complications des jambes lourdes apparaissent. Elles proviennent de la difficulté du système veineux à assurer le retour du sang vers le cœur et apparaissent lorsque le mécanisme du système veineux se détériore. Pour les soulager et les traiter, on peut se servir de la compression élastique, de la sclérothérapie ou d’interventions chirurgicales. La pathologie peut aussi muter en une phlébite ou thrombose veineuse, deux affections graves provoquées par la coagulation du sang dans les veines profondes des jambes ou du mollet.

 

Les risques sont graves dans ce cas, car pouvant entraîner une embolie pulmonaire lorsque le caillot migre dans la veine cave inférieur, ensuite dans les artères pulmonaires.

 

Le mieux est de faire appel à un docteur spécialiste et de suivre immédiatement un traitement spécifique.

 

consultation medecin jambes lourdes

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Durant la grossesse, on peut être sujette à des jambes lourdes suite à la compression par le poids du bébé des organes viscéraux. La chaleur ambiante a également un effet néfaste sur la circulation sanguine. Elle tend à dilater les veines et accentue la sensation de jambes lourdes.

 

Le surpoids ou l’obésité, associée à la sédentarité, sont des facteurs favorisant les jambes lourdes, et donc l’altération de la circulation sanguine au niveau des membres inférieurs. Si un taux de cholestérol élevé peut boucher les vaisseaux sanguins et gêner la circulation sanguine, les activités sédentaires n’exigeant pas de déplacements ni d’efforts physiques rendent également difficile le retour veineux.

 

Comment prévenir les jambes lourdes ?

Un massage régulier de cette partie sensible des membres inférieurs permet ainsi de prévenir l’apparition des jambes lourdes. Un massage de drainage lymphatique ou le recours à des douches fraîches partant des chevilles jusqu’au dessus des jambes.

 

On peut aussi surélever les jambes de quelques centimètres en dormant et éviter les vêtements trop serrés. Côté alimentation, privilégiez les fruits et légumes aux viandes grasses et trop assaisonnées. I

 

l faut également boire beaucoup d’eau afin de fluidifier le sang et favoriser sa bonne circulation. Autrement, faire du sport, pratiquer des activités physiques telles que la natation, la marche ou le vélo permet de pallier à l’apparition des jambes lourdes.

 

Jambes lourdes: Qui et quand consulter ?

Une consultation en cas de jambes lourdes peut être nécessaire si les symptômes de la pathologie sont trop présents. Il est conseillé de s’adresser de suite à votre médecin traitant. Ce dernier peut prescrire les médicaments adaptés et les examens complémentaires permettant de juger le stade de la maladie. En cas de complications, il peut vous orienter vers un spécialiste comme un angiologue ou un phlébologue ou encore un médecin acupuncteur ou homéopathe.

 

Celui-ci conseillera sur les remèdes adaptés en plus du port de bas de contention.

 

Traitements contre les jambes lourdes

On peut ainsi traiter les jambes lourdes avec des médicaments pharmaceutiques, mais également avec la phytothérapie, les huiles essentielles et les granules homéopathiques. Boire beaucoup d’eau, surélever les jambes pendant le sommeil, éviter les talons hauts et essayer de perdre du poids constituent d autres alternatives.

 

jambes lourdes traitement

 

En savoir plus sur la compression médicale et les jambes lourdes

Qu'est-ce que la compression médicale ? 

Quand porter des bas de contention ?

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients.