Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Causes des jambes lourdes : hérédité, mauvaise circulation, âge
Des millions de personnes sont exposées aux problèmes de jambes lourdes. De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie liée à l’insuffisance veineuse. Citons, entre autres, l’hérédité, la mauvaise circulation sanguine, l’avancée en âge et la grossesse. Explications.
Selon le phlébologue Michel Schadeck, la maladie veineuse qui est à l’origine des jambes lourdes serait une pathologie héréditaire dans 80 % des cas. Les conditions de travail n’influeraient que dans 20 % des cas d’insuffisance veineuse chronique.
Cette pathologie commencerait à affecter dès l’adolescence. Les garçons et les filles de 15 ans dont le père ou la mère souffre de varices pourraient déjà ressentir quelques sensations de malaise, signes précurseurs de la maladie. Toutefois, ces adolescents ne sont pas égaux face aux aléas. 62 % des filles sont exposées, alors que ce pourcentage n’est que de 25 % pour les garçons. Dans le cas où ce sont les deux parents qui souffrent de varices, le taux de risque est doublé et peut aller jusqu’à 85 %.
La sensation de jambes lourdes peut être à l'origine d'une mauvaise circulation sanguine. La personne affectée peut alors ressentir des fourmillements, des picotements, avoir les jambes enflées, des rougeurs ou des impressions de brûlures. Autant de sensations qui signalent une déficience de la circulation sanguine. On parle, dans ce cas, d’une insuffisance veineuse : les veines ne sont plus capables de faire remonter le sang des pieds vers le cœur.
Les parois des veines sont dépourvues de fibres musculaires, contrairement à ceux des artères. Elles ne sont donc pas extensibles. Elles sont toutefois munies de valvules antireflux qui empêchent un retour en arrière du sang envoyé vers le haut (vers le cœur) grâce à la contraction des muscles des jambes et à la pression au niveau de la plante des pieds. Les personnes sédentaires et celles qui exercent un métier nécessitant de rester debout pendant de longues heures sont les plus exposées à cette pathologie.
L’insuffisance veineuse est une maladie chronique insidieuse qui évolue sournoisement et progressivement. Comme les veines vieillissent au fur et à mesure de l’avancée en âge, les risques d’affection sont plus élevés pour les séniors. Selon les statistiques, seulement 15 % des personnes âgées de 35 ans ont des varices, alors que ce pourcentage est de 65 % pour celles qui en ont 75.
Contrairement à certaines idées reçues, la pathologie des jambes lourdes apparaît souvent avant la cinquantaine, mais ce n’est qu’à cet âge que les symptômes deviennent de plus en plus perceptibles.
En savoir plus sur l'âge et les jambes lourdes
Il existe d’autres facteurs influant sur la sensation de jambes lourdes :
Qui et ou consulter quand on a des jambes lourdes ?
Comment prévenir les jambes lourdes ?
Le traitement des jambes lourdes
Quelles sont les complications des jambes lourdes ?
Les facteurs favorisant les jambes lourdes
Les symptômes des jambes lourdes