Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
La mauvaise circulation est-elle la cause des jambes lourdes ?
Du petit vaisseau désagréable aux varices, les jambes sont souvent touchées par divers problèmes veineux. Les phénomènes de mauvaise circulation qui en est à la source proviennent en général de notre mode de vie sédentaire. La mauvaise circulation pourrait-elle être une cause des jambes lourdes ? Quelles mesures prendre afin d’y mettre fin ?
La mauvaise circulation concerne surtout les mollets. Elle s’intensifie au cours de la journée lorsque vous restez longtemps debout ou si vous vous laissez exposer au soleil.
Des études ont d’ailleurs montré que ce dernier est spécialement dangereux pour les jambes. L’exposition prolongée au soleil entraîne une dilatation des veines et dérange les valvules qui devraient assurer leurs fonctions de « clapet ».
La stagnation du sang entraîne gonflement des jambes et des chevilles. D’autres facteurs peuvent encore favoriser la mauvaise circulation sanguine : posture immobile prolongée, obésité, l’hérédité, etc.
On doit en douter à partir du moment où l’on ressent une gêne dans les jambes. Cette pathologie concerne tout le monde, mais les femmes sont les plus touchées. Elle est aussi héréditaire.
Si l’un de vos parents ou grands-parents a déjà connu des problèmes de jambes lourdes, il est fort probable vous ayez les mêmes problèmes un jour ou l’autre. On reconnaît principalement la maladie par les symptômes suivants : difficultés à supporter la chaleur, mal aux jambes et dilatation des veines.
Ces différents problèmes évoluent peu à peu. Son étape finale peut se manifester par un ulcère de la jambe. D’où l’importance de se faire contrôler à temps.
Ce phénomène de mauvaise circulation peut être aussi dû à l’insuffisance d’activité physique. Celle-ci entraîne plus ou moins souvent une sensation de jambes lourdes.
Tout le monde peut cependant recourir à une solution simple pour soulager les douleurs et améliorer sa situation. Il s’agit de la marche, qui présente de nombreux avantages. 30 minutes par jour peuvent suffire.
Mais vous pouvez choisir d’autres activités sportives pour varier. Ainsi, la randonnée, le vélo et la natation sont autant d’idées intéressantes pour améliorer la circulation sanguine.
La solution ne se réduit pas à des activités physiques. En effet, votre alimentation contribue aussi au bon tonus des veines. Optez particulièrement pour des produits comportant des antioxydants naturels. Privilégiez ainsi les fraises, les tomates, les agrumes, les poivrons, mais aussi les œufs et les viandes qui sont riches en protéines.
Ceux-ci aident à améliorer la circulation sanguine et à réduire la sensation de jambes lourdes. De même, ils protègent les vaisseaux sanguins et évitent l’apparition de lésions. Abstenez-vous de fumer du tabac et de boire de l’alcool, ces derniers favorisant la dilatation des veines. Enfin, n’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau.