Livraison dès 3.99 € en point relais
Livraison offerte dès 49 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Jambes lourdes : qui et quand consulter ?
Les jambes lourdes sont devenues un véritable phénomène en occident, touchant en moyenne une personne sur trois, des femmes pour la plupart. Elles ne sont pas, certes, une fatalité, mais il est tout de même nécessaire de consulter pour éviter les complications. Quel est le meilleur moment pour ce faire ? A qui faut-il s’adresser ? Voici quelques éléments de réponse.
Etant qualifiées de « bénignes », les jambes lourdes ne font pas partie des maladies qui nous préoccupent. Toutefois, leur complication est souvent regrettable. Dès l’apparition des premiers symptômes donc, le mieux est de s’adresser à un connaisseur. On n’est pas obligé de se rendre directement chez son médecin. Un pharmacien devrait connaître tous les produits ne nécessitant pas d’ordonnance et pouvant faire disparaître les troubles généraux. S’il constate que ceux-ci sont plus complexes et chroniques, il recommandera la consultation d’un médecin.
Souvent, nous avons l’habitude de penser que la gêne pourra disparaître de soi. Ce qui n’est pas totalement faux. Toutefois, pour que le problème ne dépasse pas la phase de troubles fonctionnels, il n’y a rien de mieux que de trouver rapidement un remède. A noter par ailleurs que lorsque l’on ressent plus de douleur, cela signifie que c’est un cas grave.
Les conséquences des jambes lourdes peuvent être plus graves que l’on croit. De ce fait, si le pharmacien recommande la consultation d’un médecin, il ne faut pas attendre longtemps pour prendre un rendez-vous. Par ailleurs, seul ce professionnel est en mesure de connaître si le problème provient de causes nerveuses ou musculaires. En connaître l’origine permet en effet de fournir une meilleure prise en charge. Il faut également rappeler que c’est souvent en cas de gravité que l’on aura conscience qu’il y avait eu complication.
Mais qui consulter : un généraliste ou un spécialiste ? Le premier est habitué à la prise en charge d’une varice ou d’une insuffisance veineuse. S’il trouve des signes plus graves, il n’hésitera pas à recommander un spécialiste, un phlébologue ou un angiologue. Des statistiques obtenues récemment permettent de connaître que le nombre de patients ayant choisi spontanément un spécialiste ou un généraliste est le même.
Comme dans tout autre motif de consultation, la séance commence par un interrogatoire. Ce dernier concerne notamment les caractéristiques de la douleur. Le patient recevra aussi des questions sur ses antécédents médicaux individuels ou familiaux et sur son mode de vie. Il y aura, par la suite, un examen physique, qui consistera notamment à trouver des gonflements ou des signes de complications. Un examen additionnel à l'échographie doppler peut parfois être nécessaire. L’appareil étant constitué de sonde, les vaisseaux sont mieux affichés. Ce qui donnera donc la possibilité d’obtenir plus d’éléments concernant la gravité du problème.
A la fin, le médecin recommandera les traitements adaptés des jambes lourdes parmi ces options :
Comment prévenir les jambes lourdes ?
Le traitement des jambes lourdes
Quelles sont les complications des jambes lourdes ?