Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les traitements médicaux de la phlébite
Alors qu’un banal examen physique permet à un médecin de diagnostiquer une thrombose superficielle, il doit habituellement effectuer une écho-doppler pour déceler la présence de thrombus dans les veines profondes. Une fois la thrombose veineuse profonde identifiée, procéder à un traitement devient urgent. En effet, il faut, dans le plus bref délai, empêcher l’accroissement du caillot sanguin ou son éventuel déplacement qui amènerait une embolie pulmonaire.
Une fois le diagnostic terminé, l’objectif sera de décomposer le thrombus qui bloque la veine afin d’éviter son déplacement vers les poumons. Pour traiter la phlébite, des médicaments anticoagulants seront prescrits au patient.
Ceux-ci qui empêcheront la formation de caillot de sang et faciliteront l’écoulement du sang. L’anticoagulant fréquemment utilisé contre la thrombose est l’héparine.
C'est une substance ayant des propriétés anticoagulantes très puissantes. Elle est injectée par voie sous-cutanée ou intraveineuse. Mal dosée, l’héparine peut occasionner un saignement et une hémorragie, mais aussi une insuffisance de plaquettes dans le sang (thrombopénie). Elle est injectée de façon quotidienne durant environ une dizaine de jours.
Un AVK, également appelé anti-vitamine K ralentit l’action de la vitamine « K », qui elle, joue un rôle important dans la coagulation du sang. Un antagoniste de la vitamine K est alors un anticoagulant. Jusqu'à récemment, l’anti-vitamine K le plus souvent administrée chez un malade atteint de thrombose veineuse profonde (TVP) était la Warfarine.
La Warfarine n’agit et n’est efficace que plusieurs jours après son administration par voie orale. D’où la nécessité d’injecter d’autres anticoagulants tels que l’héparine qui agit immédiatement dans l’organisme.
La prise de Warfarine peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années, afin d'éviter les rechutes de thrombose veineuse. La durée du traitement sera estimée par le médecin en fonction des antécédents médicaux du malade.
Après une thrombose veineuse profonde, associée aux médicaments cités plus haut, il est également très important de porter des vêtements de contention, notamment des chaussettes ou des bas de contention. Ces derniers améliorent la vitesse du flux sanguin, réduisent la dilatation veineuse et les stases veineuses (poche de sang stagnante).
Par ailleurs, le choix des vêtements de contention dépend des besoins et de la pathologie du patient.
Enfin, la chirurgie est une option envisageable dans le cas où le patient est contre-indiqué pour la prise d’anticoagulants (en cas d’AVC par exemple). La thrombectomie est alors effectuée dans ce cas, il consiste à poser un filtre dans les veines profondes des cuisses.
Quels sont les symptômes de la phlébite ?
Connaitre les causes de la phlébite
Quelles sont les complications de la thrombose veineuse ?