Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les complications de la thrombose veineuse
Une thrombose veineuse non diagnostiquée ou non soignée peut entraîner de graves complications devenant des urgences médicales. Celles-ci peuvent surgir immédiatement ou tardivement, dans les mois ou les années après l’apparition de la maladie.
Le thrombus peut se déployer en formant des thrombocytes également appelés plaquettes sanguines. Ces derniers jouent un rôle primordial dans le processus de coagulation du sang, ils deviennent gluants et s’accumulent sur la fibrine qui compose le caillot.
Le vaisseau sanguin est donc progressivement bouché, ce qui va ralentir la circulation sanguine jusqu’à son occlusion. Cette obstruction veineuse va causer progressivement des troubles valvulaires veineux et engendrer une hyperpression veineuse.
Cette expansion du caillot présente, en outre, une aggravation des symptômes de phlébite notamment une inflammation aigüe des zones concernées.
L'embolie pulmonaire s’avère fatale dans près de 20% des cas. Chaque année, l’hexagone constate entre 70 000 et 100 000 cas d'embolie pulmonaire. C’est une complication majeure de la thrombose en phase aiguë. Un caillot qui circule dans le sang va boucher l'artère pulmonaire.
Dans la plupart des cas, une embolie pulmonaire survient après une phlébite des membres inférieurs. Une embolie de petite taille sera distale, tandis qu’un thrombus de grosse taille pourra obstruer une grosse artère.
Le sujet présentera une arythmie cardiaque, une difficulté de respiration, des douleurs au niveau de la cage thoracique, la présence de cyanose et de toux sèche, voire des crachats de sang. Les formes d'embolie pulmonaire les plus dangereuses peuvent entraîner une perte de connaissance appelée « syncope » et parfois une mort subite.
Si elle n’est pas traitée, la phlébite risque de s’étendre et de détruire petit à petit le système veineux. C’est une maladie redoutable en raison des conséquences tardives qu'elle engendre, causant une maladie post-thrombotique. Ce syndrome est caractérisé par des symptômes d’insuffisance veineuse au niveau d’un membre inférieur ayant présenté une phlébite profonde.
La maladie post-phlébitique est caractérisée par :
Quels sont les symptômes de la phlébite ?