Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les causes de la phlébite
La thrombose veineuse ou la phlébite provient de la formation d’un caillot de sang dans une veine. Elle se produit également lors de la détérioration d’une veine à cause d’une administration de médicament par voie intraveineuse ou par des dispositifs médicaux intraveineux notamment des cathéters.
Les veines où le sang passe plus lentement notamment dans le cas des veines superficielles sont sujettes aux phlébites. En effet, les vaisseaux superficiels ne subissent pas de compressions, car ils ne sont pas enveloppés par des muscles contrairement aux veines profondes.
Les veines superficielles sont situées juste sous la peau. Elles se présentent sous forme de petites lignes bleues. Quant aux veines profondes, elles se situent dans les fibres musculaires et sont donc invisibles.
La thrombose est le résultat d’un traumatisme vasculaire. Le caillot sanguin, également appelé thrombus obstrue partiellement ou totalement un vaisseau, empêchant le sang de circuler et d'alimenter en nutriments et en oxygène les organes du corps. Les thrombus se formant dans les veines superficielles ne peuvent pas se déloger et se rompre.
En revanche, les caillots qui naissent dans les veines profondes peuvent se rompre et parvenir jusqu’au poumon à cause de la compression des muscles au niveau des vaisseaux. Une embolie pulmonaire peut alors survenir dans ce cas. Elle se manifeste par une douleur dans la poitrine, d’apparition brutale accompagnée d’une difficulté à respirer.
Dans le système pulmonaire, les conduits des vaisseaux sanguins sont réduits, de telle sorte que le caillot sanguin peut se nicher dans une artère pulmonaire où il bouche la circulation sanguine, interrompant ainsi les échanges d’oxygène.
La phlébite est parfois issue des maladies du tissu conjonctif ou tissu conjonctivo-vasculaire comme le lupus. En effet, au cours de l'évolution de la maladie, divers organes peuvent être atteints y compris le système cardiovasculaire. Un patient atteint d'un lupus présente donc des problèmes de coagulation du sang.
Par ailleurs, le cancer augmente les risques de phlébite et d'embolie pulmonaire. La maladie thromboembolique est beaucoup plus fréquente chez les patients atteints de cancer. En effet, la tumeur peut occasionner également des problèmes de la coagulation du sang.
Enfin, la phlébite est également le résultat de certains traitements médicamenteux. Les médicaments contre le cancer comme les solutions de potassium peuvent irriter fortement les vaisseaux sanguins.
Quels sont les symptômes de la phlébite ?