Livraison dès 3.99 € en point relais
Livraison offerte dès 49 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les varices : SymptĂ´mes, causes, complications et traitement
La varice représente la complication la plus fréquente de l’insuffisance veineuse chronique. Quels sont les symptômes, les causes de cette pathologie ? Comment soulager et traiter les varices ? Quelles sont leurs éventuelles complications ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Une varice est une veine visible formant une protubérance qui apparaît sous la surface de la peau, le plus souvent au niveau des mollets. Elle survient généralement entre 30 et 70 ans et affecte environ 10 à 20 % des Français. Le nombre de femmes atteintes est de 2 à 3 fois plus important que celui des hommes.
Même si les varices sont regroupées, elles ne sont pas toujours douloureuses. Des veines soulevées ressemblant à une toile d’araignée peuvent recouvrir une grande partie de la jambe sans entraîner de douleurs dans cette partie. Seule la présence d’une veine variqueuse peut engendrer une sensation d’inconfort.
Au fur et à mesure de l’évolution, d’autres symptômes des varices apparaissent, comme des impressions de distensions au niveau des veines, des jambes lourdes, des œdèmes ou des crampes en fin de journée ou dans la nuit.
Le sang s’accumule dans les veines en cas de dysfonctionnement des valvules qui doivent drainer le sang dans les veines. Ces dernières gonflent et le sang prend le sens inverse. Selon certaines données, la faiblesse des veines est due dans la plupart des cas à l’hérédité, une des causes de la varice.
D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation de la pathologie. Tel est le cas de la grossesse, de la station prolongée debout, de la surcharge pondérale, de l’avancée en âge et du sexe.
Pour soulager les varices, il faut respecter quelques mesures d’hygiène qui doivent accompagner les traitements conseillés par un médecin :
Le traitement des varices peut se faire à l’aide de :
Les complications des varices peuvent se traduire en :