Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Traiter les varices : médicaments, chirurgie ou remèdes naturels
Sans traitement, les varices peuvent s’étendre et se multiplier. Mais comment les traiter ? Les professionnels médicaux recommandent à la fois des solutions curatives et préventives. Celles-ci peuvent être reparties entre 4 catégories.
Elles se divisent en deux catégories : les veinotoniques et les anticoagulants. Les premiers raffermissent la paroi de veines et permettent de prévenir leur dilatation. Ils contribuent également à l’apaisement de divers symptômes comme les jambes lourdes, fatigues et œdème variqueux.
On peut associer ces traitements avec des antalgiques et des anti-inflammatoires pour la réduction de l’œdème et le soulagement des douleurs. Les anticoagulants, de leur part, permettent d’empêcher des complications graves comme l’embolie pulmonaire et d’éviter la formation ou, du moins, l’extension des caillots dans les veines.
Ils peuvent aussi se diviser en deux groupes : l’homéopathie et la phytothérapie. La première agit directement sur les symptômes perçus.
L’aesculus s’attaque ainsi aux jambes lourdes, le cactus à la sensation de compression, le sulfur à la sensation de chaleur, l’Arnica aux troubles circulatoires, etc.
La seconde est basée sur l’utilisation sous forme de gélules, de pommades ou de gouttes de plantes médicinales telles que le marron d’Inde, lamier blanc, vigne rouge et myrtille. Pour le soulagement des symptômes, on peut associer ces solutions de traitements de varices au port des bas de contention.
Toutes les solutions appartenant à ce groupe visent à supprimer les varices. La plus populaire entre elles est le stripp, ayant pour finalité l’enlèvement de la veine saphène en faisant une incision à la cheville et une autre au pli de l’aine.
Elle est suivie de la phlébectomie qui consiste en un retrait des portions des varices moyennes et importantes avec un crochet.
La dernière solution est l’ablation sélective des varices sous anesthésie locale permettant d’enlever les veines variqueuses irrécupérables, à l’aide d’un instrument après des micro-incisions.
Les solutions faisant partie de cette catégorie de traitements ont, pour finalité, la suppression des varices de l’intérieur sans que l’on ait à procéder à l’extraction.
La sclérothérapie est l’une d’entre elles. Comme son nom l’indique, elle est basée sur l’injection d’un produit sclérosant auquel on ajoute un anesthésiant, à l’intérieur des veines. Il y a aussi la radiofréquence qui s’appuie sur l’énergie thermique pour l’anéantissement des varices.
La dernière solution de la catégorie est le laser endoveineux qui repose sur le chauffage de ces dernières avec un laser et une fibre optique de très petit calibre.
Quels sont les complications des varices ?
Comment soulager des varices ?
Quelles sont les causes des varices ?
Comment reconnaitre une varice ?