CONTACTEZ NOUS AU 04 83 43 40 90
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Soulager les varices : médicaments, bas de contention ou plantes

vendredi 18 novembre 2016
Varice traitement naturel

Il existe diverses manières pour soulager les douleurs et les symptômes des varices. En plus des traitements médicaux et les remèdes à base de plantes, on peut recourir aux bas de contention, crèmes anti-varices et astuces de grand-mère.

 

Les médicaments

Bien que bon nombre de personnes pensent le contraire, les traitements médicamenteux ne compromettent pas le développement des varices et ne les éliminent pas. Ils contribuent uniquement au soulagement des symptômes et douleurs.

 

Les veinotoniques, entre autres, raffermissent la paroi des veines et empêchent leur dilatation.

 

Ils agissent notamment contre l’oedème variqueux, les jambes lourdes ou la fatigue. Les anti-coagulants, pour leur part, évitent la formation de caillots dans les veines ou, le cas échéant, l’extension ou la migration d’un caillot déjà constitué.

 

Les remèdes à base de plantes

Ils peuvent être répartis en deux groupes : les remèdes homéopathiques et les huiles essentielles. Les premiers soulagent d’une manière indépendante les manifestations des varices : jambes lourdes, varicosités, brûlures dans les jambes, saignements, etc.

 

Cela n’empêche toutefois pas l’utilisation combinée de plusieurs substances.

 

Les seconds atténuent les malaises et douleurs liées aux varices, sans craindre des effets secondaires sur l’organisme. Ce sont notamment les inflammations, les démangeaisons, la dilatation anormale des vaisseaux sanguins, les troubles circulatoires.

 

Qu’en est-il des crèmes anti-varices ?

Comme la formule citée plus haut, les crèmes anti-varices sont, pour la plupart, conçues avec des produits naturels.

 

Elles sont surtout recommandées pour apaiser les symptômes légers, les inflammations et les douleurs. Elles peuvent, par ailleurs, être utilisées à titre préventif, pour éviter la nouvelle apparition de varices.

 

Dans le second cas, les médecins conseillent de les associer avec des compléments alimentaires (Vigne rouge, Venoflux, Circulymphe...). Ils soutiennent par ailleurs que les crèmes constituent une solution favorable à une meilleure oxygénation des capillaires sanguins.

 

Quid des bas de contention ?

L’effet de compression lié à l’utilisation des bas de contention permet de soulager les varices. Ceux-ci sont regroupés en 5 catégories en fonction de leur niveau de pression.

 

bas de contention contre les varices

Ils contribuent fortement à apaiser la douleur, à réduire les symptômes, à dégonfler les jambes et l’œdème variqueux et à prévoir l’apparition de nouvelles varices.

À cela s’ajoute les bonnes astuces de nos grands-mères : douche froide le matin et le soir, surélévation du pied du lit, activités physiques, etc.

 

En savoir plus sur les varices

Quels sont les complications des varices ?

Quelles sont les causes des varices ?

Quels sont les traitements des varices ?

Comment reconnaitre une varice ?

 

 

A propos de l'auteur

 

Laurence Silvestre, Docteur en Pharmacie

 

Titulaire d’un diplôme d’État de docteur en pharmacie, j’exerce la profession de pharmacien en officine depuis plus de 30 ans. J’utilise mon expertise acquise durant ma formation universitaire et la pratique continue de mon métier pour rédiger des articles de qualité à l’attention du grand public. Ces textes contiennent des conseils scientifiques et pharmaceutiques sur différents domaines liés à la santé, au bien-être et à la beauté. Mon expérience professionnelle me permet de vulgariser ces informations pour une meilleure compréhension de la part des patients. En savoir plus sur Laurence Silvestre.