Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les causes des varices : hérédité, âge...
Les varices constituent l’une des complications des jambes lourdes. Il est donc facile de dire que ces dernières représentent la principale cause. Mais, en poussant plus loin les recherches, il existe de nombreux facteurs favorisant cette maladie. Certains sont héréditaires et d’autres liés directement à notre mode de vie.
Si on parle de génétique, certains individus risquent d’avoir des varices. Si un des parents en a, on aura 45% de chances d’en développer aussi. Ce taux pourra même atteindre les 75% si les deux parents en sont concernés. Il faut toutefois le reconnaître, les femmes en souffrent plus que les hommes. En effet, 75% ont des varices surtout en période de grossesse.
Les veines subissent plus de pression et la tonicité de leurs parois diminue. Heureusement que les varices qui se forment durant cette période disparaîssent dans les mois qui suivent l’accouchement.
À partir de 30 ans, l’organisme enclenche un processus de dégénérescence des veines et des valvules. Ceci entraine une fatigue des vaisseaux sanguins. De plus à cet âge, beaucoup de femmes ont une vie sédentaire.
Et si l’on se réfère aux statistiques récentes, le taux de personnes atteintes de varices est plus élevé chez les quinquagénaires. Un autre facteur explique ce phénomène.
À partir de la trentaine, le surpoids commence souvent prendre place. Ce qui augmente encore la pression sur les parois veineuses. Il ne faut pas aussi oublier la constipation qui constitue également l’une des plus grandes causes des varices.
Les boissons alcoolisées sont également des facteurs de risque et les personnes qui en boivent ne sont pas épargnées par les varices ; ce breuvage favorise la dilatation des veines. Il en est de même pour celles qui prennent un contraceptif ou celles qui soulèvent régulièrement des charges lourdes.
Une position assise ou debout prolongée constitue également un facteur de risques important. On peut y ajouter le fait de moins bouger. Le manque d’activité physique a en effet souvent pour conséquence la réduction de la masse musculaire essentielle au système veineux.
Il faut toutefois éviter certains sports impliquant des sauts ou des charges lourdes comme l’haltérophilie et le basket-ball.
L’exposition à la chaleur favorise également l’apparition des varices, au même titre que les vêtements ou les bas trop serrés.
Quels sont les complications des varices ?
Comment soulager des varices ?
Quels sont les traitements des varices ?
Comment reconnaitre une varice ?