Livraison dès 4.99 € en point relais
Livraison offerte dès 59 € d’achat
Un pharmacien à votre écoute : 04 76 77 23 08
Les bas de contention sont des dispositifs médicaux utilisés pour le traitement des affections vasculaires des membres inférieurs liés à l’insuffisance veineuse.
Arrivant jusqu’à mi-cuisse, ils permettent d’avoir un gainage étanche et respirant dans le but de stimuler le retour veineux et d’améliorer ainsi la circulation sanguine. Ceux de classe 3 disposent d’une forte compression, entre 20 et 36 mmHg, et nécessitent obligatoirement une prescription médicale.
Avec sa forte pression de compression, ce type de dispositif est réservé aux traitements des affections veineuses sévères et chroniques associées à des troubles importants de la circulation sanguine, à savoir les varices avancées de plus de 3 mm de diamètre, les thromboses veineuses, qu’elles soient superficielles ou profondes, les différents types d’œdèmes liés à une mauvaise irrigation, et même les différents types d’ulcères de jambes.
Ce type de bas de contention est également prescrit en post-sclérothérapie pour une meilleure récupération du membre opéré.
La forte compression de gainage qu’il exerce sur les membres à contenir nécessite que ce type de bas de contention soit d’un bon maillage, résistant, mais ferme et homogène. Cette pression rend également l’enfilage assez difficile, voire délicat. Aussi, pour éviter d’avoir à les changer trop fréquemment, il est conseillé d’opter pour des bas fabriqués avec des matières résistantes ou de choisir des modèles opaques ou semi-opaques si l’on veut garder les matières naturelles.
Les personnes présentant des troubles cardiaques ne doivent pas porter des bas de contention de classe 3, car cela pourrait aggraver leur maladie. Il en est de même pour les sujets diabétiques qui risquent de souffrir d’une gangrène qui pourrait entraîner une amputation par compression. L’existence de neuropathies empêche également la mise en application des bas de contention de classe 3.
Toute dermatose cutanée, quelle que soit la cause, fait l’objet d’une contre-indication formelle aux bas de contention. Vu qu’il est préférable d’opter pour des modèles souples, mais résistants, les personnes souffrant de troubles cutanés doivent tenir compte de leurs états et de choisir des matières qui leur sont adaptées.
Les bas de contention de classe 3 apportent une forte compression aux jambes (20 -36 mmHg/ 27- 48 hPa). Ils sont prescrits dans les cas où les pathologies veineuses sont très avancées, telles que l’apparition de varices de plus de 3mm. Ces bas sont aussi recommandés après une chirurgie des varices et sclérothérapie des varices.
Par ailleurs les situations suivantes demandent également le port de bas de contention de classe 3 : cas d’œdème veineux chronique, troubles trophiques d’origine veineuse, troubles trophiques chroniques, troubles trophiques d’origine veineuse avec ulcère cicatrisé, traitement de la thrombose veineuse superficielle du membre inférieur le plus tôt possible, traitement de la thrombose veineuse profonde du membre inférieur à la phase aigüe, prévention du syndrome post-thrombotique après une thrombose veineuse profonde proximale pendant 2 ans, lymphoedème (en deuxième intention à la phase décongestive, et en première intention à la phase de maintien.
Généralement, il faut mettre les bas de contention au lever, dans une position couchée. L’idéal est d’arriver à les porter toute la journée, pour ensuite ne les retirer qu’au moment de se coucher le soir.
Il faudra faire attention à ne pas filer les bas de contention. Lors de la manipulation, il faut retourner les bas de contention sur lui-même, et s’allonger confortablement avant de replier ses jambes pour rendre le pied accessible. Il faudra alors passer tout d’abord les orteils et le talon. Ensuite, remonter le bas de contention par de larges mouvements ; enfin, masser les jambes pour bien répartir le textile de compression sur l’ensemble de la jambe. Il faudra bien veiller à ce qu’aucun pli ne soit formé.