CONTACTEZ NOUS AU 04 76 77 23 08
NOUS ÉCRIRE

Mon panier
Aucun article

Orthèse pied

Orthèse pied


Qu’est-ce qu’une orthèse ?

Une orthèse est un appareil conçu et adapté au corps pour atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

●      l’amélioration de la mobilité ;

●      l’immobilisation d’une partie du corps blessée pour favoriser la guérison ;

●      la correction des désalignements biomécaniques ;

●      la prévention des blessures ;

●      la réduction de la douleur.

Certaines orthèses sont disponibles en vente libre comme les orthèses d’avant-bras avec des bandes velcro ou des inserts de chaussures orthopédiques. Elles sont souvent portées par des personnes qui se remettent de blessures mineures ou qui veulent soulager les inconforts mineurs.

 

D’autres types d’orthèses requièrent d’être prescrits par un professionnel de la santé. Cela peut être nécessaire pour les personnes qui se remettent d’une blessure plus importante ou pour celles qui souffrent de paralysie cérébrale et de spina bifida.

 

Pourquoi porter des orthèses ?

Les orthèses couramment prescrites comprennent :

●      Les orthèses plantaires pour divers problèmes de pied, de jambe ou de posture ;

●      Les orthèses de cheville et de genou pour la protection des articulations, la réduction de la douleur ou le soutien après une intervention chirurgicale ;

●      Les orthèses cheville-pied et genou-cheville-pied pour améliorer la mobilité, soutenir la rééducation et les objectifs biomécaniques ;

●      Les orthèses du membre supérieur pour fournir un soutien positionnel et fonctionnel aux membres supérieurs ;

●      Les orthèses de fracture représentent l’alternative moderne aux plâtres ;

●      Les orthèses vertébrales pour fournir une immobilisation ou un soutien aux blessures de la colonne vertébrale.

Il existe une grande variété d’orthèses préfabriquées et sur mesure pour traiter de nombreux problèmes musculosquelettiques. Ce sont des dispositifs spécialisés et ils doivent toujours être ajustés par un orthésiste/prothésiste qualifié.

 

Comment savoir si on doit porter une orthèse pied ?

Pour répondre à cela, examinons quelques signes courants qui peuvent justifier le recours à une orthèse plantaire. Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive, mais un bon point de départ pour répondre à la question.

  • Douleurs et gonflements aux pieds

Si vous ressentez une douleur ou un gonflement des pieds pendant ou après des activités quotidiennes simples (vous tenir debout, vous promener), il est temps de consulter un podologue. Vous n’avez pas à vivre avec des douleurs inutiles aux pieds et les orthèses pourraient résoudre le problème. Si ces appareils d’assistance ne sont pas nécessaires, le podologue enquêtera sur la cause de votre inconfort et vous conseillera sur les bonnes chaussures et les exercices appropriés pour vous aider à vous rétablir.

  • Douleur aiguë au talon

Une douleur aiguë au talon, en particulier lorsqu’elle est ressentie tôt le matin, peut indiquer la présence d’une fasciite plantaire. C’est aussi un signe que vous pourriez avoir besoin d’orthèses de pieds. Cette affection courante du pied est due à une inflammation de l’aponévrose plantaire, l’épaisse bande de membranes fibreuses qui s’étend de l’os du talon jusqu’aux orteils.

 

Soutenant la voûte plantaire, le fascia plantaire agit comme un amortisseur. Il est plus sensible à l’inflammation si vous êtes en surpoids, si vous avez un tendon d’Achille serré, des voûtes plantaires hautes ou des pieds plats, si vous passez beaucoup de temps debout ou si vous portez des talons hauts.

 

Les orthèses sur mesure peuvent aider à soulager les symptômes en fournissant un soutien supplémentaire de la voûte plantaire ou un rembourrage du talon.

  • Vos chaussures s’usent de manière inégale

Un des signes les plus clairs que vous pourriez avoir besoin d’orthèses de pieds peut être révélé par un rapide coup d’œil à vos chaussures. Une semelle plus usée à l’intérieur est un signe de pronation, tandis que la supination entraînera une usure du côté extérieur de votre chaussure. Sinon, une chaussure qui est plus usée que l’autre peut indiquer des longueurs de jambe différentes.

 

Tous ces problèmes doivent être résolus, éventuellement avec des chaussures ou des inserts correctifs pour prévenir les douleurs et les dysfonctionnements articulaires.

  • Vous avez des complications à cause du diabète

Comme elles aident à répartir uniformément la pression, les orthèses seront souvent prescrites dans la prise en charge des complications du pied diabétique. Elles peuvent être bénéfiques pour corriger votre démarche, fournir un soutien de la voûte plantaire et répartir uniformément la pression sur votre pied. De cette façon, les orthèses plantaires peuvent aider à prévenir et à soulager la douleur et l’enflure, les cors et les callosités. Elles peuvent également corriger votre posture, voire atténuer vos maux de dos.

Quelle chaussure porter avec des orthèses ?

Une fois que vous avez les orthèses parfaites, vous devez trouver les bonnes chaussures à porter avec. Alors que les achats en ligne peuvent être un gain de temps considérable dans de nombreuses situations, ce n’est pas la meilleure option lorsque vous recherchez des chaussures adaptées.

 

Lorsque vous êtes prêt à acheter des chaussures, prévoyez d’y aller l’après-midi. Vos pieds sont susceptibles d’être un peu enflés à ce moment de la journée. Vous aurez donc plus de chance d’obtenir le meilleur ajustement.

 

Au lieu d’aller dans un magasin de chaussures classiques, faites plutôt un tour dans un point de vente de chaussures spécialisées. Ils auront le type de chaussures les plus compatibles avec les semelles orthopédiques.

 

Bien qu’elles soient légères, les orthèses prendront un peu plus de place dans vos chaussures. Recherchez une chaussure qui a des bouts plus ronds avec des semelles intérieures plus larges et plus profondes.

 

Lorsque vous faites vos achats, emportez vos orthèses avec vous. Insérez-les dans chaque paire de chaussures au fur et à mesure que vous les essayez afin d’obtenir un ajustement précis. Vous devez également apporter les chaussettes que vous portez normalement avec les orthèses.

 

Si vous ne possédez pas encore d’orthèses, un magasin de chaussures spécialisé peut être en mesure de vous fournir une paire adaptée.

 

Pourquoi porter une orthèse pied la nuit ?

Bien que les avis soient mitigés concernant l’utilisation nocturne d’orthèses, les praticiens disent qu’ils obtiennent des résultats positifs et prescrivent généralement des orthèses en traitement de nuit pour soulager la douleur et pour aider les enfants à atteindre un développement normal des membres inférieurs.

 

Les types de troubles pour lesquels les orthèses de nuit sont souvent utilisées comprennent la fasciite plantaire, la paralysie cérébrale, la myéloméningocèle et la dystrophie musculaire.

 

Comment se faire rembourser une orthèse pied ?

L’orthèse plantaire étant un dispositif médical, elle fait partie de la liste des articles remboursés par la Sécurité sociale. Ce remboursement se fait à hauteur de 65 % et uniquement sur présentation d’une ordonnance émanant de votre médecin traitant. Pour cela, le podologue que vous allez consulter devra adresser une lettre à votre médecin pour qu’il procède à la prescription.

 

Bon à savoir : les consultations chez le podologue ne peuvent pas faire l’objet de remboursement.